Publié le 18 Dec 2020 - 06:17
LIONS D’EUROPE

Boulaye Dia retrouve le chemin des filets

 

L’international sénégalais Boulaye Dia a inscrit son 9e but de la saison, lors de la victoire (3-2) de Reims, hier, contre Nantes, en match comptant pour la 15e journée de Ligue 1. Habib Diallo a également participé largement à la victoire (2-0) de Strasbourg sur le terrain d’Angers de Sada Thioub, avec le but de l’ouverture du score et une passe décisive.

 

Le chemin du but s’est enfin ouvert pour l’attaquant sénégalais de Reims. Après plus d’un mois de disette - son dernier but remonte au 8 novembre dernier lors de son doublé face à Lens (4-4) - Boulaye Dia a retrouvé le sourire du buteur lors de la victoire (3-2) de son équipe. Avec 9 réalisations, l’attaquant des Lions occupe la 2e place du classement des buteurs de Ligue 1 et se rapproche ainsi à une longueur du meilleur buteur en ce moment, Kylian Mbappé (10 buts).

Les Rémois ont fait une mauvaise entame de match. Après un premier quart d'heure équilibré et assez pauvre en occasions, les Nantais profitaient d'une mauvaise inspiration du gardien rémois, Rajkovic, trop avancé sur une tête de Pallois, pour ouvrir le score dans cette partie (0-1, 18e). Derrière, les Canaris dominaient les débats et tentaient de faire le break. Mais Rajkovic se rassurait en repoussant un tir de Simon juste avant la demi-heure de jeu.

Toujours en difficulté en début de seconde période, les Rémois étaient partis pour une soirée galère. Mais les hommes de David Guion renversaient finalement le match avec trois buts en six minutes ! Touré profitait d'un beau centre de Cafaro pour tromper Lafont d'une tête croisée (1-1, 69e), puis Reims prenait l'avantage sur un penalty de Dia, à la suite d'une main nantaise dans la surface (1-2, 72e). Assommé, Nantes encaissait le troisième but sur une frappe de Cafaro, entre les jambes de Lafont (1-3, 75e). Le FCN avait tout perdu en quelques instants... Blas profitait d'une erreur de la défense rémoise pour réduire l'écart (2-3, 79e), mais le mal était fait pour l'équipe de Patrick Collot.

Reims (16e, 13 pts) renoue ainsi avec la victoire, après quatre matches de disette (trois défaites et un nul).

Habib Diallo porte Strasbourg

Un autre sénégalais également s’est illustré en Ligue 1 français. Habib Diallo a largement participé à la victoire (0-2) de Strasbourg sur le terrain d’Angers de Sada Thioub. De retour de blessure, ce dernier a démarré la rencontre sur le banc. L’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot a inscrit son 5e but de la saison, en 9 rencontres, et servi une passe décisive à Ajorque pour le 2-0.

Sur une pelouse en mauvais état et gorgée d'eau, les deux équipes ont eu énormément du mal à proposer du spectacle dans cette triste première période. La seconde période est repartie sur les mêmes bases, et il fallait attendre l’heure de jeu pour sentir un frisson dans le stade Raymond Kopa, sur une tête de Thomas repoussée par Kawashima.

Finalement, les Strasbourgeois faisaient la différence dans cette rencontre, sur une frappe enroulée du gauche de Diallo depuis l'extérieur de la surface (0-1, 77e). Ce dernier a servi Ajorque qui tuait le suspense en fin de match (0-2, 90e+1).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong