Publié le 24 Aug 2022 - 15:54

Travailleurs expresso

 

Dans un communiqué publié lundi dernier, le ministre de l’Économie et des Télécommunications disait suivre de très près ce qui passe à Expresso Sénégal et qu’il prenait en charge la situation. Hier, dans un autre communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, ses services informent d’une issue heureuse trouvée à l’épineux problème qui oppose les travailleurs à la direction générale.

En effet, lit-on dans la note, ‘’le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications tient à informer l’opinion nationale et internationale que dans le cadre du suivi de la situation qui prévaut au sein du groupe Expresso Sénégal, une entente a été trouvée entre les différentes parties, à savoir la direction d’Expresso et les agents regroupés autour du syndicat des travailleurs’’. Aussi, indique-t-on, ‘’cette suite heureuse a été obtenue à l’issue de séances d’échanges, d’écoute et de partage initiées par le ministre Yankhoba Diattara, le mardi 23 août 2022’’. Une entente qui repose sur divers points.

...Il est écrit que ‘’la direction accepte de suspendre toutes les procédures de licenciement des agents ; la direction accepte de débloquer tous les postes de travail des agents concernés par les mesures et sanctions prises antérieurement ; les agents acceptent de cesser toute forme de contestation et de regagner leur poste ; les parties (direction et agents) accordent à se retrouver autour de la commission mise en place à l’effet de trouver une solution consensuelle.

Cette commission sera composée du ministère du l’Économie numérique et des Télécommunications, du ministère du Travail et du Dialogue social, de l’ARTP, de la direction d’Expresso et du syndicat des travailleurs’’. Par ailleurs, Yankhoba Diattara a félicité et remercié la direction d’Expresso et les travailleurs ‘’pour leur esprit de dépassement et leur commune volonté de trouver une solution consensuelle et durable au bénéfice du développement socio-économique du Sénégal en général, et celui du secteur des télécommunications en particulier. En outre, ‘’il a invité les parties à toujours privilégier le dialogue pour éviter les tensions et les crises dans leur collaboration’’.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants