Publié le 16 May 2023 - 07:51
TAMBACOUNDA

Aly Ngouille Ndiaye lance les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto

 

En tournée agricole (du 12 au 15 mai) dans les régions du Sud-Est (Tambacounda-Kédougou), le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto, ce week-end.

 

La commune de Dialacoto, dans le département de Tambacounda, est dans une situation géographique particulière. En effet, elle se trouve bloquée, d’une part, par le parc Niokolo-Koba et, de l’autre, par la forêt classée. Ce qui limite considérablement ses potentialités en terres cultivables. L’aménagement de cette vallée est donc apparu, aux yeux du premier magistrat de la commune, comme une opportunité à saisir par ses populations.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, en tournée dans la région, s’y est rendu pour lancer les travaux d’aménagement du bas-fond. Le maire s’en félicite : ‘’C’est une bouffée d’oxygène pour nous, parce que nous nous sommes à l’étroit. À un kilomètre devant nous se trouve le parc Niokolo-Koba. A 800 m derrière nous, la forêt classée.’’ Avec cet aménagement, la population de Dialacoto va bénéficier de terres cultivables pour élargir ses activités agricoles, ajoute le maire.

Ce sont 260 ha de terres qui seront aménagés dans la commune, à en croire le directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri), Alpha Bocar Baldé. Le projet entre dans le cadre du programme Tiers-Sud dont le processus de mise en œuvre a débuté en 2019.

Depuis l’année dernière, une série d’aménagements de vallées et de bas-fonds a été lancée, avec 525 ha aménagés. Pour cette deuxième phase, 620 ha de vallées ou de bas-fonds sont concernés dont la vallée de Dialacoto.

Selon le directeur Baldé, plusieurs spéculations y seront cultivées. Pendant la saison hivernale, le riz y sera exploité et les cultures de décrue seront favorisées en saison sèche.

Ainsi, avec cet aménagement du bas-fond, la population de Dialacoto peut espérer, dans un futur proche, accéder à l’autosuffisance alimentaire, à en croire le patron de la Sodagri.

En effet, des rendements de 3 à 4 t/ha sont prévus. Pour le ministre Aly Ngouille Ndiaye, au-delà de la sécurité alimentaire que va apporter cet aménagement, de l’emploi sera créé pour les jeunes, les femmes et de manière générale tous les cultivateurs. ‘’L’aménagement donne déjà du travail aux jeunes, aux femmes et à tous les agriculteurs’’, précise-t-il.

Avant cette étape, le MAERSA a visité quelques points de collecte d’arachides dans le département Koumpentoum. À l’issue de cette visite, le ministre se dit optimiste quant à la disponibilité de la semence pour bien démarrer la campagne agricole prévue dans la première quinzaine du mois de juin, dans cette partie du pays.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar