Publié le 2 Jun 2023 - 12:39
MANIFESTATION À PIKINE

Un mort et d’énormes dégâts matériels

 

Les manifestations ont été chaudes hier à Pikine. Un jeune homme a été tué par un individu identifié en fuite. Dans le département, les dégâts ont été nombreux.

 

Le jeune Khadim Lo a été tué, hier, lors des manifestations à Pikine. Il a été atteint d’une balle réelle, en début d’après-midi. Selon nos informations, la tragédie a eu lieu à Pikine ICOTAF, dans la commune de Pikine-Est. On nous signale que l’auteur du coup mortel est en fuite et qu’il a été formellement identifié par les témoins. En effet, précisent nos interlocuteurs, il est membre de la famille d’un célèbre lutteur de ce département. Il est activement recherché.

Une tragédie en point d’orgue d’une chaude journée d’affrontements. Des foyers de tensions ont été constatés dans plusieurs endroits de Pikine.

Une ambulance et une station incendiées, une banque visitée

Lors des dernières manifestations, le jour du procès Ousmane Sonko vs Adji Sarr, les jeunes avaient pris d’assaut le magasin Auchan de Pikine pour le vider. Puisqu’il était fermé depuis lors, hier jour du verdict dudit procès, ils ont changé de stratégie. En effet, vu que le marché Djibril Sarr qui se trouve non loin du magasin a très tôt fermé, pour ne pas subir les assauts des manifestants, ils ont décidé d’aller, à quelques mètres, attaquer la mairie de la commune de Pikine-Est.

Sur place, ils ont incendié l’ambulance qui était garée à la devanture. Toutefois, ayant compris très tôt qu’ils allaient recevoir des visiteurs, les dirigeants de la mairie ont eu la bonne idée de sauver le corbillard et de la cacher dans la maison d’un chef de quartier. Après avoir imposé leur loi sur lieux lieu, les visiteurs ont continué leur chemin et sont allés incendier les stations-services de Texaco.

L’agence de la banque islamique du Sénégal sise au rond-point Dominique a eu la visite surprise des manifestants. Pour l’heure, il est difficile de faire un état des lieux pour estimer les pertes.

Dans plusieurs endroits aussi, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été constatés, pendant presque toute la journée.   

Des individus qui voulaient attaquer des maisons des responsables politiques ont été repoussés. C’est le cas pour le maire de la commune de Pikine-Nord, Amadou Diarra et le leader du mouvement Pikine La Bokk, Thierno Ba Ndom.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques