Publié le 7 Mar 2025 - 17:00
DEUXIÈME ÉDITION ‘’ÉGALITÉ EN LUMIÈRE’

L’art d’exposer le savoir-faire féminin sénégalais

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe France au Sénégal a organisé, en partenariat avec le Musée de la femme Henriette Bathily, la seconde édition d’’’Égalité en lumière’’. Cette initiative vise la promotion des droits des femmes et des jeunes filles ainsi que l’égalité dans tous les domaines de la société.

 

 

Alors que la journée consacrée aux droits des femmes va être célébrée demain, du côté de l’équipe France au Sénégal, on a voulu anticiper les choses. Ainsi, elle a organisé, pour la deuxième année consécutive, le programme ‘’Égalité en lumière’’. “Nous aurons deux journées de célébration et de réflexion autour du 8 Mars dédié aux femmes, à l'égalité femme-homme. Ainsi, après le succès de la première édition organisée l'année dernière et compte tenu du dynamisme et de l'écosystème féminin au Sénégal, il nous est paru incontournable de renouveler l'exercice ici à la place du Souvenir africain”, a déclaré hier l'ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.

Pour la représentante diplomatique, il s'agit, en gros, d'une vitrine d'expression du savoir-faire féminin sénégalais. Dans sa communication, Mme Fages a donné un aperçu sur la programmation de cette deuxième édition. “Dans un premier temps, comme moment fort, nous aurons une exposition sur la place des femmes dans des communautés du sud et du sud-est du Sénégal. En outre, quatre panels sur les industries culturelles et créatives sur le leadership féminin, sur le rôle des femmes dans la souveraineté alimentaire et sur le projet Finance for All dédié à l'inclusion et à l'autonomisation économique des femmes seront à l'ordre du jour durant les 48 heures”.

Sous ce rapport toujours, la directrice exécutive du musée de la Femme Henriette Bathily en dit un peu plus. “L'exposition en question est une présentation photo ethnographique de Matar Ndour. Cette dernière évoque les communautés Ajamat, Bassari et Tenda, du sud, du sud-est du Sénégal. Mais l'accent est mis sur des femmes ayant occupé des fonctions politiques importantes dans leurs sociétés traditionnelles”,  fait savoir Awa Cheikh Diouf.

Mamadou Diop

Section: 
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum