Publié le 16 Apr 2025 - 16:08
ABSENCE D'INFRASTRUCTURES

Pakao réclame la réfection du barrage Alioune Souané

 

Barrage Alioune Souané affaissé, manque d’électricité, d’eau, déficit de routes et d’infrastructures. Ce sont les maux dont souffre la population de Pakao, qui s’est réunie, il y a quelques jours, pour appeler l'État au secours.

 

Situé dans la région de Sédhiou, commune de Diannah Malary, Pakao sort de son mutisme pour se faire entendre. Lors d'une rencontre initiée par le mouvement Tous pour la réfection du barrage, les populations ont listé les maux auxquels elles sont confrontées depuis les années 50. L'affaissement du barrage Alioune Souané, l’année dernière, à cause des fortes pluies, est venu s'ajouter à la liste des problèmes. Initiateur de la rencontre, le président Boubacar Konta est revenu sur l'urgence de réfectionner ce barrage. ‘’Le mouvement Tous pour la réfection du barrage Alioune Souané compte participer à hauteur de 20 millions F CFA. Déjà sept millions sont collectés”, a-t-il soutenu. 

Embouchant la même trompette, le président des chefs de village des communes de Kolibantan, Amadou Vieux Ndiaye, et le président de la jeunesse Salla Cissé ont regretté l'inertie des autorités qui tardent à prendre en charge cette doléance. Il signale que la jeunesse est prête à accompagner le projet de reconstruction du barrage. 

Annonçant la mise en place d'une association pour le développement de Pakao, Boubacar Konta a insisté sur la nécessité de reconstruire le barrage pour éviter que l'irréparable ne se produise. Il remercie les bonnes volontés comme Serigne Mboup qui ont répondu à leur appel. Pour lui, les populations doivent être en première ligne dans la réalisation de ce projet. Il est temps, selon lui, que Pakao soit refait afin de montrer un autre visage. Il note que 600 ha ont été identifiés pour des activités maraîchères, de l’agriculture et bénéficier des différents projets de développement économique. 

Présent à la journée de réflexion, le maire de Koulibantan, Dr Abdoulaye Faty, a invité le mouvement et son président à se rapprocher des collectivités territoriales. Pour lui, la réalisation de cette infrastructure constitue une nécessité, parce qu’il y va de la sécurité, de la mobilité, et de façon générale, de l’amélioration des conditions de vie de la population de Pakao. Il s'est dit heureux de cette initiative prise au sein de Pakao avec à sa tête le président Boubacar Konta. ‘’Il est temps que la population de Pakao se réveille. Nous nous inscrivons totalement à cette initiative. Nous allons mener ce combat ensemble. Nous remercions le président Boubacar Konta et les membres du mouvement. Nous les remercions et nous renouvelons notre disponibilité à les accompagner partout‘’ a-t-il soutenu. 

En sus du barrage, les populations sont revenues sur les autres maux de la zone, dont l'absence d'électricité, d'eau et d'infrastructures. Pour sa part, M. Touré, directeur de l'école Oudoucar, a insisté sur l'importance de la réalisation de ce barrage pour faciliter l'accès des enfants aux établissements scolaires. Aussi plaide-t-il pour la construction de salles de classe, l’affectation d’enseignants, la mise en place de cantines scolaires et la disponibilité de l’électricité. Une doléance qui date, en réalité, des années 1950. 

Le président Boubacar Konta a rendu un hommage à l’illustre Alioune Souané qui a construit ce pont en 1990. Après les réalisations, Cheikh Alioune Souané l’a remis à l’État du Sénégal et l'inauguration a été faite par le chef de l’État Abdou Diouf. “Aujourd’hui, nous voulons que le président Bassirou Diomaye Faye puisse inaugurer ce pont, pour désenclaver cette zone et permettre à Pakao de bénéficier des différents projets de l’État’’, a réclamé le président Boubacar Konta. 

Soukeyna Diouf 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout