Publié le 9 Jul 2025 - 16:26
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION

Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre

 

La célébration de la Journée mondiale de la population aura lieu, cette année, à Kédougou. Hier, lors d’une rencontre, les raisons motivant ce choix ont été présentées.

 

En prélude à la Journée mondiale de la population (JMP) – qui vise à sensibiliser le public aux enjeux démographiques et à leurs implications sur le développement durable, la santé, l'éducation et l'environnement – prévue ce 11 juillet, le directeur du Développement du capital humain s'est exprimé devant l’Association des journalistes en santé, population et développement.

Au Sénégal, c’est la région de Kédougou qui abritera ladite journée. Ce sera une première pour cette localité, depuis son érection en région, en 2008.

Selon Assane Ndiaye, cette région présente un taux de fécondité de 5,2 % avec une espérance de vie de 60,2 ans. Le taux de pauvreté y est élevé (65,7 %), tandis que le besoin de planification familiale s'élève à 19 %. Par ailleurs, 80 % des demandeurs d’emploi n'ont aucune qualification et le taux de chômage atteint 75,9 %.

‘’Depuis que Kédougou est devenue région, toutes les 13 régions du Sénégal ont organisé la JMP. Dakar l’a même organisée deux ou trois fois. Mais Kédougou n'avait jamais accueilli cet événement. Pour réparer cette injustice, nous avons opté pour cette région. De plus, Kédougou présente des indicateurs démographiques préoccupants : sa fécondité dépasse la moyenne nationale (5,2 contre 4,2). Le comité technique national a validé ce choix sans débat, malgré les réticences initiales sur l'éloignement géographique et les infrastructures. Une visite récente a confirmé que Kédougou dispose désormais des capacités d'accueil nécessaires’’, a expliqué le directeur.

Il a également précisé que le thème international (‘’Investir dans les adolescents : donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu'ils souhaitent dans un monde juste et plein d'espoir’’) a été adapté au contexte national : ‘’Autonomiser les jeunes en vue d'avoir des ménages favorables à la capture du dividende démographique dans un Sénégal équitable et prospère’’.

‘’Le Sénégal contextualise souvent les thèmes internationaux pour respecter ses valeurs socioculturelles. Cette année, le comité technique a mené plusieurs concertations pour aboutir à une formulation consensuelle’’, a conclu Assane Ndiaye.

CHEIKH THIAM

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique