Publié le 15 Jul 2025 - 09:51

Soutien à Badara Gadiaga

 

Le mouvement Fagaru – Les Sentinelles de la République a réagi à l’incarcération du chroniqueur Badara Gadiaga. Dans un communiqué, il dénonce une ‘’atteinte grave à la liberté d’expression et à l’indépendance de la justice’’, pointant du doigt ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique de l’appareil judiciaire. Badara Gadiaga est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, outrage au chef de l’État, et réception de fonds de source suspecte, des chefs d’accusation que le mouvement juge révélateurs d’une volonté manifeste de faire taire les voix critiques, dans un contexte politique qualifié de tendu.

‘’Cette démarche répressive contre un acteur médiatique, connu pour ses prises de position, remet en question les promesses de rupture faites au peuple sénégalais’’, affirme Fagaru, qui estime que l’arrestation du chroniqueur renforce un climat de peur, d’intimidation et de surveillance des opinions, contraire aux idéaux démocratiques. Le mouvement rappelle que le changement politique intervenu en mars 2024 devait marquer un tournant vers une véritable indépendance des institutions et une restauration des libertés individuelles. À ses yeux, cette affaire représente une trahison des aspirations du peuple sénégalais.

Face à cette situation, Fagaru demande la libération immédiate et inconditionnelle de Badara Gadiaga, le respect scrupuleux des libertés publiques, en particulier la liberté de la presse et la liberté d’opinion, une réforme courageuse du système judiciaire afin de garantir son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif. Fagaru conclut en réaffirmant sa conviction que le Sénégal ne peut se construire sans justice impartiale, sans presse libre et sans citoyenneté active. À ses yeux, ‘’faire taire les critiques par la prison, c’est trahir l’esprit démocratique’’ porté par les luttes citoyennes.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar