Publié le 27 Jan 2026 - 14:26
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF

Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall

Le Club des avocats au Maroc entre en action dans le conflit entre la Fédération sénégalaise de football et celle du Royaume chérifien. Les robes noires se sont offusquées des accusations de manipulation de la Caf par la FRMF et annoncent une saisine des instances disciplinaires de la Fifa et de la Caf.

 

Comme on pouvait s’y attendre, la sortie virulente du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) contre la Fédération marocaine a provoqué une réaction au Royaume chérifien. Cette fois, c’est le Club des avocats au Maroc qui est monté au créneau. Ces derniers s’offusquent des déclarations de Abdoulaye Fall accusant l’instance le Maroc de ‘’contrôler’’ la Confédération africaine de football (Caf).

Les robes noires marocaines jugent les accusations M. Fall dépourvus de fondement. ‘’Le Club des Avocats au Maroc exprime sa plus vive réprobation à la suite des déclarations infamantes proférées par le Président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). En accusant de manière péremptoire le Royaume du Maroc de « manipuler la CAF » et d'exercer une influence occulte sur l'organisation du football continental. Ce dirigeant a franchi le seuil de la critique sportive pour s'aventurer sur le terrain de la calomnie institutionnelle. Par ailleurs, la mise en cause délibérée de l'équité procédurale de la CAF constitue une offense directe à l'intégrité de cette institution’’, ont-ils dénoncé dans un communiqué.

En adoptant cette posture offensive, la corporation des avocats marocains croit savoir que le président de la FSF cherche à cacher les défaillances de sa propre organisation. ‘’Ces allégations, dépourvues de toute substance probatoire, constituent une atteinte grave à l'honneur des instances sportives marocaines et africaines. Par une rhétorique mêlant insinuation et diffamation, l'auteur de ces propos tente de justifier sa faillite organisationnelle et ses carences structurelles en érigeant une théorie du complot qui fragilise la cohésion du football africain.’’ Le Club des avocats au Maroc entend faire payer à Abdoulaye Fall ses propos ‘’diffamatoires’’. Pour cela, ils prévoient d’‘’activer la procédure de saisine fondée sur l'article 60 du Code d'Éthique de la FIFA et l'article 43 du Code Disciplinaire de la CAF, lesquels disposent sans équivoque que toute personne ou autorité peut signaler par écrit aux organes juridictionnels les comportements qu'elle juge contraires aux règlements’’.

Ainsi, ils espèrent voir les instances compétentes déclencher des poursuites contre le président de la FSF pour ‘’violation manifeste et grave des principes fondamentaux de la FIFA et de la CAF’’. Selon la corporation, en tenant des accusations ‘’sans preuve’’ contre le Maroc et la Caf, Abdoulaye Fall ‘’manque de manière caractérisée à ses devoirs de neutralité, de loyauté et d’intégrité, obligations strictement prescrites par les articles 14, 15 et 16 du Code d'Éthique de la FIFA ainsi que par l'article 82 du Code Disciplinaire de la CAF’’.

Atteinte à la ‘’dignité du football marocain’’

Les avocats souhaitent également que des sanctions soient prises à l’encontre de M. Fall, qui aurait bafoué la ‘’dignité du football marocain’’ par ces propos ‘’diffamatoires et offensants’’, en vertu de l'article 23 du Code d'Éthique de la FIFA et de l'article 131 du Code Disciplinaire de la CAF. ‘’Ces dispositions sanctionnent toute atteinte délibérée à l'image du sport et à l'honneur des institutions, exposant leur auteur à des amendes et à des interdictions d'activité pouvant s'étendre sur plusieurs années.’’

Le feuilleton de la finale hallucinante de la Can 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc, est loin d’être terminée. Au moment où les autorités étatiques des deux pays tentent d’apaiser le climat, les dirigeants du football, eux, continuent de souffler sur les braises. Déjà au lendemain de la finale, la Fédération royal du Maroc de football (FRMF) a annoncé le dépôt d’une plainte auprès de la Caf et de la Fifa pour, dit-elle, faire ‘’statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes’’. Le lendemain de cette annonce, le président de la FSF a réagi, à la suite de la sortie du président de la Fifa exigeant la prise de ‘’mesures appropriées’’ et du communiqué de la Caf informant de l’ouverture d’une enquête. ‘’On attend de voir la saisie de la Caf et nous prendrons les mesures nécessaires.

Il n’y a aucun souci à ce niveau. Nous avons l’habitude de ce genre de situations ; même pendant la CAN, nous avons déjà eu des procédures devant la commission de discipline. On nous reprochait que certains de nos supporters aient utilisé des fumigènes, ce qui, à mon sens, fait partie du football. Quoi qu’il en soit, nous serons présents et nous ferons face. Nous sommes prêts, et c’est le rôle d’un dirigeant de gérer ce genre de situation’’, avait rassuré Abdoulaye Fall. Celui-ci a profité de la journée d’hommage qui lui a été réservée à Bambey, ce week-end, pour tout déballer. Dans son discours, le président de la FSF a affirmé que ales Marocains ‘’contrôlent la vice-présidence de la CAF. Ils ont les moyens et ils contrôlent la CAF’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !