Publié le 20 Oct 2012 - 17:17
AFFAIRE CHEIKH BÉTHIO

Le Pds soutient son allié

Photo Google

 

 

Le Pds a trouvé la rampe idéale pour se relancer sur le terrain politique et occuper la rue. C'est l’affaire Cheikh Bethio Thioune qui n’est, ni plus ni moins, que de l’acharnement, dixit le Parti Démocratique Sénégalais.

 

En effet, le Comité directeur des Libéraux, qui faisait face hier à la presse, se dit prêt à mener la lutte aux côtés des «Thiantacounes» pour la libération immédiate du Cheikh, transféré en catimini de Thiès à la prison de Rebeuss à Dakar. Ce, sans que le procureur, le juge et encore moins ses conseillers n’en soient informés.

 

« C’est inacceptable, cet acharnement exercé sur le Cheikh dont le seul tort est d’avoir choisi librement son candidat lors de la dernière présidentielle en faveur de qui il a donné des consignes », peste Omar Sarr. C’était hier, au cours d’une conférence de presse consécutive à la réunion du comité directeur des libéraux tenue le jeudi. Les libéraux sont d’autant plus courroucés que face à l’affaire Barthélémy Dias qui, selon eux, a avoué son crime, l’attitude des autorités a été tout autre. « Tout le monde sait ce qui s’est passé ce jour et pourtant, Dias a été élargi », s’émeut le baron de Dagana. D’ailleurs, le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais a dépêché une délégation qui se rendra, dès la semaine prochaine, à la prison de Rebeuss pour lui témoigner de leur soutien et solidarité, mais également pour s’enquérir des conditions du Cheikh. Mieux, Omar Sarr et Cie entendent investir la rue aux côtés des « Thiantacounes » qui s’activent pour la libération immédiate de leur guide.

 

Quid de Aliou Sow ?

 

Le cas Aliou Sow a aussi été abordé au cours de la conférence de presse du comité directeur du PDS. A ce propos d’ailleurs, le Coordonnateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) « confirme » l’exclusion du jeune responsable libéral sur la liste de la délégation des libéraux devant prendre part à la réunion de l’International Libéral qui se tient présentement à Abidjan. En effet, nonobstant un démenti de la part du jeune responsable concerné, Aliou Sow serait bel et bien rayé de la liste. De sources bien informées, le Pape du « Sopi » en personne a insisté pour que l’ex-ministre de la Jeunesse, puis de la Décentralisation et des Collectivités locales ne figure pas sur la liste. Toute médiation sera vaine pour convaincre Abdoulaye Wade. Même pas celle qu’a tenté de mener l’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. En tout état de cause, Aliou Sow a effectué le déplacement sur Abidjan. Est-ce au nom du Parti Démocratique Sénégalais ou en son nom propre, l’avenir nous édifiera.

 

Le Pays au Quotidien

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements