Publié le 15 Dec 2016 - 05:01
ATHLETISME – SEMI-MARATHON DE CASAMANCE

Christian Manga bat son record

 

Le jeune marathonien Christian Manga a remporté ce samedi, pour la 4e fois consécutive, le semi-marathon de Casamance qui se dispute sur une distance de 21 kilomètres.

 

Les rideaux sont tombés sur la 8e édition du semi-marathon de Casamance. Et comme les précédentes éditions, le pensionnaire de l’Association sportive des Forces armées (Asfa), Christian Manga, est resté indéboulonnable. Le champion du Sénégal 2014 des 5 000 et 1 500 mètres a confirmé ainsi  son statut de ‘’roi’’ de l’épreuve en s’imposant en 1 heure 11 minutes. L’ancien pensionnaire du Casa Sport pulvérise ainsi son propre record de l’année passée qui était de 1h 29 minutes. Il est suivi de son grand frère Jean Claude Manga avec un chrono de 1h 16 minutes contre 1h 37mn 58s, la précédente édition. Christian Manga, qui a gagné sans péril, a indiqué qu’il voulait faire ‘’plaisir à ses fans’’. ‘’Je suis professionnel, je sais comment gérer mes courses. Maintenant, je vise l’Afrique’’, a-t-il déclaré.

Cette 8e édition du semi-marathon, tenue à Oussouye, a vraiment été une ‘’affaire de militaires’’ puisque, outre  le soldat Christian Manga, l’épreuve du 10 kilomètres a été remportée par les hommes du commandant Abdoul Aziz Ba du détachement du groupement des commandos basé à Oussouye.

La compétition s’est déroulée sur les distances de 21 kilomètres, 5 000  et 2 000 mètres pour les plus jeunes.

‘’Faire découvrir la richesse d’Oussouye’’

Portée par le Syndicat d’Initiatives du Tourisme de Casamance avec le concours  d’Eiffage Sénégal, cette rencontre désormais inscrite sur l’agenda sportive de la partie méridionale du pays vise la détection de jeunes talents mais également  la promotion du secteur du tourisme dans la région de Ziguinchor. A  travers le semi-marathon, le promoteur entend aussi ‘’faire découvrir, avec un parcours originel, la richesse du patrimoine culturel, naturel et bâti du département d’Oussouye’’.

Le président du Syndicat d’Initiatives du Tourisme de Casamance, Augustin Diatta, veut également ‘’favoriser les échanges et les rencontres entre touristes et populations’’. A l’occasion, le préfet d’Oussouye a plaidé pour que l’événement soit inscrit sur le calendrier sportif national. Christian Diatta a invité les autorités ministérielles (Sports, Tourisme  et Culture) à soutenir le semi-marathon de Casamance qui, dit-il, revêt une dimension à la fois sportive, culturelle et touristique. Un concert animé par l’orchestre ‘’Casamance’’ a bouclé cette 8e édition.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement