Publié le 23 Jun 2015 - 13:16
AWA MARIE COLL SECK SUR LES REVENDICATIONS DU SUTSAS ET DU SAMES

‘’Ce sont des points un peu difficiles dans leur mise en œuvre’’

 

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Professeur Awa Marie Coll Seck a soutenu hier, au cours du vote du projet de loi portant réforme hospitalière, que le gouvernement est en train de travailler sur les différents points des accords signés avec les syndicats de la santé qui seront bientôt terminés.

 

Les accords signés avec les différents syndicats de la santé (SUTSAS et SAMES) seront bientôt appliqués, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck. ‘’Les syndicats ne sont pas des gens qui veulent coûte que coûte créer des problèmes dans le secteur. S’ils ont voulu aller en mouvement, c’est parce qu’il y a un retard sur l’application de toutes les revendications qui ont été acceptées sur la base d’accords que nous avons signés avec eux. Quand les points d’accord sont notés, il y a une procédure pour l’application. Quand on pose un problème, par exemple, on est d’accord sur le principe, mais il faut qu’on voie s’il n’y a pas un impact, notamment budgétaire’’, a expliqué Prof Seck. A l’en croire, ce ne sont pas des points compliqués, mais c’est leur mise en œuvre qui nécessite l’implication de beaucoup de secteurs. Ce qui fait que des discussions sont en cours avec les différents ministères qui ont un rôle à jouer par rapport à la résolution du problème.

Le ministre a donné l’exemple de l’accord sur le statut du personnel au niveau des établissements publics de santé (une revendication du SUTSAS). ‘’Dans les hôpitaux, on trouve des gens de la fonction publique, des municipaux, des contractuels, des militaires. Chacun a son statut lié à la structure ou aux gens qui l’ont embauché. On arrive dans une structure où, en réalité, il n’y a pas de chef, parce que chacun fait en fonction de son statut’’, a-t-elle expliqué. C’est pourquoi un décret a été proposé. ‘’On voudrait, dans la structure, voir des travailleurs contractuels qui sont payés au même taux que les fonctionnaires. Il faut prendre du temps pour en discuter et trouver un consensus’’, a expliqué Mme le ministre.

Un autre exemple concerne les médecins du SAMES et leur revendication sur l’indemnité de spécialisation. ‘’Dans le décret qui date d’avant que nous soyons là, il y a un manque de clarté qui fait qu’au niveau des finances, ils ont pensé qu’il ne faut payer que ceux qui sont spécialistes. Ils n’ont pas pensé aux universitaires qui forment les spécialistes. Nous sommes tombés d’accord avec les syndicats que s’il y a une indemnité de spécialisation, elle doit être pour ceux qui forment les spécialistes et qui sont déjà des spécialistes. Le travail est fait et la liste est au niveau des finances. Nous allons mettre un peu de pression’’, a-t-telle précisé.

Awa Marie Coll Seck a également évoqué la question des terrains. ‘’On avait dit qu’on ne donnait pas d’indemnités nouvelles. Les médecins demandaient des indemnités. On leur a dit d’attendre que la fonction fasse son étude. Mais en attendant, on leur donnerait des terrains’’. L’un des éléments qui pose problème est qu’il n’était pas clair, dans l’accord, que ces terrains n’étaient pas viabilisés et ceux-ci pour l’être, il fallait que chacun contribue. ‘’C’est cette contribution qui a été une surprise pour le syndicat qui pensait que les terrains leur seraient donnés viabilisés. C’est un travail que nous sommes en train de suivre, avec le ministre de l’Urbanisme et du Renouveau urbain.

Il y a eu tellement de problèmes sur les terrains de Diamniadio que les gens leur ont proposé Lac Rose. Les discussions sont en cours. Je leur ai promis de porter cela au niveau du Premier ministre, parce que c’est une position multisectorielle. Nous sommes en contact avec tous les ministères, et le PM qui s’est impliqué dans le dossier va voir comment faire avancer le plus rapidement possible tous ces points. Ce n’est pas une remise en question des points qui ont été signés et qui ont fait l’objet d’accord avec les syndicats’’.

Sur ce, elle a appelé les syndicalistes à une patience pour terminer le travail.

VIVIANE DIATTA

 

Section: