Publié le 11 Jul 2015 - 09:19
COUPE DU MONDE BEACH SOCCER 2015 - PORTUGAL / SENEGAL, CE SAMEDI

Les Lions dos au mur

 

Après sa défaite d’entrée (4-3) face à l’Argentine, le Sénégal défie ce samedi le pays hôte pour son match de la mort. Une déconvenue contre le Portugal sera synonyme d’élimination dès le premier tour de cette Coupe du monde Beach soccer (9 au 19 juillet).

 

Ce match est plus qu’une revanche. Les retrouvailles entre le Sénégal et le Portugal en phase finale de Coupe du monde Beach soccer (9 au 19 juillet à Espinho) vont avoir quasiment le même parfum que leur rencontre de 2011. Car ce sont les Portugais qui avaient sorti les Lions en quart de finale du tournoi organisé à Ravenne, en Italie 2011. Au terme d’un match très disputé, les Sénégalais s’étaient inclinés aux tirs au but (3-2). Parce que même les prolongations n’avaient pu départager les deux équipes (4-4 a.p.). Ce samedi, ce sera presque un match à élimination pour les hommes du sélectionneur Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’. Battus (4-3) lors de la première journée du groupe A par l’Argentine, les Lions doivent impérativement gagner face au pays hôte de la compétition. Devant leur public d’Espinho, les Ibériques, eux, vont chercher à assurer leur qualification dès ce match.

Corriger la défense

L’ambiance sur la plage d’Espinho risque d’être très animée. Et le vice-champion d’Afrique n’a plus le droit à l’erreur. Plombé par une très mauvaise défense qui a pris des buts faciles contre l’Albiceleste, l’entraîneur va devoir corriger ces lacunes pour espérer contenir les Portugais et créer la sensation du premier tour. Le gardien Al Seyni Ndiaye doit aussi retrouver son niveau des précédents tournois.

Dans l’autre rencontre du groupe, l’Argentine affronte le Japon qui avait perdu (4-2) contre le Portugal lors de la première journée.

ADAMA COLY

Résultats


Vendredi

Groupe C

Espagne - Iran 5-6

Brésil - Mexique 5-1

Groupe D

Russie - Paraguay 7-5

Tahiti - Madagascar 4-3


Samedi

Groupe A

13h30 Sénégal - Portugal

15 Japon - Argentine

Groupe B

12h Oman - Italie

16h30 Costa Rica - Suisse


Dimanche

Groupe C

12h Mexique - Espagne

16h30 Iran - Brésil

Groupe D

13h30 Madagascar - Russie

15h Paraguay - Tahiti

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Portugal souvent sur le podium

En tant qu'organisateur de la compétition, le Portugal a été dispensé de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.

L'équipe en un coup d'œil

Le Portugal recèle toujours une partie des meilleurs joueurs de la discipline, notamment un certain Madjer, qui cumule rien moins que huit distinctions individuelles mondiales : trois Souliers d'or adidas (2005, 06 et 08), un Soulier d'argent adidas (2011), deux Ballons d'or adidas (2005 et 06) et deux Ballons d'argent adidas (2007 et 09). Il convient également de citer Belchior et le jeune Jordan. Avec de tels talents, le Portugal fait partie de l'élite avec un jeu léché et emballant.

Passé en Coupe du monde de Beach Soccer

Le Portugal fait partie des nations historiques du Beach Soccer, mais il est encore à la recherche de son premier titre mondial depuis que l'épreuve est organisée par la FIFA. Seule nation à avoir brisé l'hégémonie du Brésil dans l'ancien championnat du monde de Beach Soccer, qu'elle a remporté en 2001, la Selecçao des quinas est passée tout près du but à plusieurs reprises.

Deuxièmes de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA 2005, les Lusitaniens sont montés sur la troisième marche du podium à Marseille 2008 et Dubaï 2009. A Ravenne 2011, ils se sont inclinés en demi-finale contre les Brésiliens mais se sont consolés en disposant du Salvador dans le match pour la 3ème place. Incapables de se qualifier pour Tahiti 2013, ils cherchent cette fois à grimper sur le toit du monde.

Entendu...

“Nous sommes des gagnants et cela est essentiel. En tant qu'organisateurs, la responsabilité est énorme et nous allons tout faire pour être à la hauteur des attentes” - Mário Narciso, sélectionneur du Portugal

(Fifa.com)

 

Section: