Publié le 16 Jul 2015 - 13:30
COUPE DU MONDE BEACH SOCCER 2015 - QUARTS DE FINALE

Chocs dans le grand huit !

 

Les quarts de finale de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA, Portugal 2015 ont un fort accent européen, avec quatre représentants du Vieux Continent sur les huit équipes encore en lice. Cela dit, chaque confrontation possède des caractéristiques propres qui la rendent passionnante. FIFA.com vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ces quatre rencontres du jeudi 16 juillet.

 

L'affiche : Brésil - Russie

"Tout le monde pensait que nous allions nous retrouver en finale, mais cette confrontation arrive plus tôt que prévu. Cela dit, nous allons devoir jouer comme si c'était une finale." Ces propos de Bruno Xavier résument parfaitement le contexte de ce choc entre le Brésil et la Russie, avec à la clé une place en demi-finales. Excepté pour son premier match dans le tournoi, la Canarinha a toujours été mise à rude épreuve, et a toujours su trouver des réponses individuelles, par le biais de vétérans comme Mao, ou de jeunes comme Rodrígo. Les Russes viennent de s'incliner contre Tahiti, mais cela ne remet pas en cause leurs qualités. Le précédent duel entre les deux équipes en Coupe du Monde date de Ravenne 2011, où les Européens s'étaient imposés (12-8) en finale et avaient ainsi conquis leur premier titre mondial.

Les autres rencontres

Sur un total de 30 confrontations entre le Portugal et la Suisse, les Lusitaniens en ont gagné 20, dont les cinq dernières. Les deux derniers succès portugais en date sur la sélection helvète sont très récents. Ils remontaient à il y a quelques semaines à peine, aux Jeux Européens de Bakou. Les deux fois, la sélection des Quinas s'est imposée d'un seul but d'écart, ce qui présage d'une partie très serrée à Espinho. La dernière victoire suisse sur le Portugal date de juin 2013, sur le score de (6-2) dans le tour préliminaire du Championnat d'Europe de Beach Soccer.

L'Italie est l'équipe qui a peut-être montré le plus de régularité depuis le début de cette Coupe du Monde. Paradoxalement, elle n'est en tête d'aucun classement statistique de Portugal 2015. La Squadra Azzurra est autant capable de mettre le feu devant le but adverse que de verrouiller ses propres buts. En quart de finale, elle sera opposée à un adversaire, le Japon, qui présente des caractéristiques similaires. La différence pourrait venir d'Ozu Moreira, l'un des rares footballeurs sur sable capable de jouer les 36 minutes d'une rencontre sans sortir.

Si quelque chose manquait à Tahiti pour confirmer son excellente forme actuelle, c'était bien une performance du type de celle réalisée devant la Russie, où les Polynésiens ont mis fin à une série de 14 matches sans défaite des doubles champions du monde. Le potentiel offensif des Tahitiens subira un test grandeur nature face à une équipe d'Iran réputée pour sa défense hermétique. Reste à savoir si la Melli saura exploiter les quelques occasions qu'elle se créera.

Le joueur à suivre : Emmanuelle Zurlo (ITA)

Il n'a peut-être pas le sens du spectacle de son coéquipier Gabriele Gori, mais Emmanuelle Zurlo n'en reste pas moins un pivot à la fois explosif et précis, capable de profiter de la moindre faille pour marquer. À 27 ans, il dispute sa première Coupe du Monde. Le joueur de Calcio Catane est parfaitement complémentaire de son partenaire plus connu, Gori. Les deux hommes ont marqué dans chacune des trois parties disputées par l'Italie au Portugal et sont meilleurs buteurs avec cinq réalisations.

La stat

18 - C'est le nombre de buts inscrits par Tahiti à ce jour à Portugal 2015, ce qui fait des polynésiens l'équipe la plus prolifique du tournoi. Autre chiffre intéressant : 10 des 12 joueurs tahitiens, dont un gardien, ont inscrit au moins un but à Espinho.

Entendu…

"Notre objectif est d'atteindre au moins le dernier carré et nous travaillons très dur pour y arriver. Nous espérons vraiment aller en demi-finales pour tester notre potentiel" - Mohammad Ahmadzadeh, pivot de l'Iran

Programme


Aujourd’hui

13h Brésil - Russie

14h30 Portugal - Suisse

16h Italie - Japon

17h30 Tahiti - Iran 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement