Publié le 19 Feb 2019 - 10:49
COUPURE D’ELECTRICITE

La Senelec dément l’information

 

La Société nationale d’électricité du Sénégal a tenu à démentir une rumeur annonçant une coupure d’électricité, dans la capitale, durant quatre jours. Sa direction en a profité pour relater les avancées dans la gestion de l’entreprise.

 

Hier, lors d’un point de presse, la Senelec a fait la lumière sur des informations relatives à une coupure d’électricité prochaine de plusieurs jours. ‘’Il n’en est rien. C’est impossible d’avoir une coupure d’électricité de quatre jours. Il n’y en a même pas durant une journée’’, a déclaré Abdoulaye Dia, Secrétaire général de la Senelec. Selon lui, un communiqué circulant sur les réseaux sociaux et relayé par certains journalistes fait état de cette information erronée ayant pour seul objectif d’apeurer les populations.

Quant à la distribution nationale d’électricité, Abdoulaye estime que ‘’notre pays revient de loin, si l’on se souvient qu’il y a quelques années, nous avions un manque d’électricité au point de faire des communiqués de rationnement’’.  En effet, le plan stratégique de la structure à l’horizon 2020, élaboré sur la demande du directeur général Mouhamadou Mactar Cissé, a tout d’abord permis à la société une mise aux normes, à savoir la régularité de ses comptes.

La société a, par la suite, obtenu une certification iso 9001 qui sera renouvelée cette année. Une norme propre aux entreprises qui leur permet d’être en phase avec les demandes des clients et de proposer des services toujours plus qualitatifs. Concernant le volet économique, le secrétaire général a ajouté que, pour attirer les partenaires financiers, il faut que la société ait une bonne santé financière. Une autre mise à jour de la société réussie qui a aujourd’hui une bonne notation financière. Une donnée importante pour les investisseurs, car les informant de façon fiable du faible risque de la créance.

Ainsi, tous ces efforts ont donné naissance à des entrées d’argent, tant au niveau privé qu’étatique. Ce qui explique, selon M. Dia, la régularité dans la fourniture d’électricité dans le pays. ‘’Aujourd’hui, les coupures sont rares et quand elles interviennent, les dépannages se font dans les meilleurs délais’’, a-t-il affirmé.

Cependant, à l’en croire, certaines coupures d’électricité entrent dans le cadre de la maintenance préventive du réseau électrique. A l’image des visites techniques périodiques nécessaires à la bonne marche des véhicules. Depuis plus de trente ans, des communiqués préviennent de ces désagréments, trois jours avant leur apparition.

Dans ce contexte de campagne électorale, la Senelec, selon son secrétaire général, a créé un groupe WhatsApp grâce auquel elle échange en temps réel avec les mandataires des différents candidats à la présidentielle. L’objectif étant de connaître le programme de leurs déplacements, afin d’assurer la fourniture d’électricité.  

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu