Publié le 30 Dec 2012 - 12:35
ESPACE SCOLAIRE

Les jeunes de l’Uden montrent la voie de l'apaisement

 

Rien ne doit plus être comme avant dans le système scolaire. C'est le souhait de la commission permanente des jeunes (CPJ) de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) exprimé, hier lors d'un point de presse au siège du dit syndicat à Dakar.

 

Ces jeunes appellent ainsi à une rupture, après les six mois de grève observée l’année dernière et une nouvelle année scolaire qui a démarré en dents de scie. ''On a constaté que le système éducatif sénégalais était paralysé. Les enseignants avaient fait six mois de grève et on n’a récolté aucun fruit durant cette grève. En tant que jeunes, en se basant sur cette remarque, nous nous sommes dit que nous devons opérer une rupture qui consiste à revoir notre système de lutte'', a déclaré Mamadou Ndiaye, membre de la commission. Selon lui, les syndicats d’enseignants ont d’autres moyens de pression que la grève : ''Si la grève ne nous permet plus d’avoir des réponses à nos revendications, il faut donc faire une introspection pour revoir notre position et notre manière de lutter.''

 

 

Par ailleurs, ces jeunes, qui viennent de boucler un séminaire de formation des formateurs sur les fondamentaux du syndicalisme, ont énuméré plusieurs revendications encore non satisfaites, et qui peuvent même être des motifs de grève. Ils évoquent, entre autres, le retard de paiement des salaires des corps émergents (volontaires, maîtres contractuels, vacataires), le non paiement des différentes indemnités dues aux enseignants. Mais ces syndiqués préfèrent œuvrer pour l’apaisement de l’espace scolaire qui constitue leur cadre de travail. ''Il y a suffisamment de motifs pour aller en grève. Nous avons un nombre pléthorique d’élèves dans les salles de classes. Mais nous allons tout faire pour l’apaisement durable de notre système éducatif'', s'engage Diab Sène, premier adjoint chargé des jeunes.

 

Il invite ainsi les ''acteurs et partenaires de l’école à une introspection sans complaisance'' et à rompre avec certaines pratiques qui n’honorent pas l’école sénégalaise. ''Si on opère encore six mois de grève comme l’année dernière, notre système éducatif ne sera plus crédible. L’école reste notre seul outil de travail et nous allons tout faire pour la sauver'', annonce la coordonnatrice du CPJ, Mame Bousso Sèye. Cependant, insistent les jeunes de l’Uden, le gouvernement doit respecter ses engagements pour un système scolaire plus apaisé.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye