Publié le 11 Jan 2014 - 17:20
FOOT - LES LIONS A SUIVRE

Ricardo Faty reprend son ''Paris'' maintien

 

Après trois semaines de trêve, la Ligue 1  française repend ce week-end. En grande difficulté avec Ajaccio (20e, 9 pts), Ricardo Faty démarre son opération maintien face à la grosse machine parisienne. Sougou (Évian) attend Marseille, club auquel il appartient. En Angleterre, Papiss Cissé (Newcastle) entame un nouveau combat contre Man City.

R. Faty pour rééditer l’exploit

Ajaccio (20e, 9 pts) avait réussi à prendre le point du nul (1-1) face au Paris Saint-Germain (1e, 44 points), le 18 août dernier. Pedretti avait ouvert le score à la 9e minute. Le PSG, timide en début de saison (2 nuls en autant de matchs) avait égalisé à la 86e minute grâce à Edinson Cavani.

Le milieu de terrain sénégalais, Ricardo Faty, arrivé le 1e juillet 2012 en provenance d’Aris Salonique (Grèce), n’avait pas pris part au match. Ajaccio, lanterne rouge réussira-t-il à renouveler le coup de la 2e journée ce samedi ? Cela semble bien lointain, puisque les choses ont évolué depuis lors. L’équipe de la capitale avait repris du poil de la bête la journée suivante (3e j.) en allant battre (2-1) le FC Nantes (7e, 29 pts) de Aly Cissokho et Papy Mison Djilobodji.

Paris ne laissera sans doute pas passer l’occasion de maintenir la distance avec ses poursuivants : Monaco (2e, 41 pts) et Lille (3e, 40 pts). Le champion de France en titre détient la meilleure attaque de la Ligue 1 française (44 buts), avec les deux meilleurs buteurs Ibrahimovic (15 buts) et Cavani (12 buts).

La revanche de Sougou ?

Ce sera un match dans le match entre Évian Thonon Gaillard (16e, 20 pts) et l'Olympique de Marseille. Un air de revanche pour Pape Mamadou Sougou qui va retrouver ses anciens coéquipiers. ''L'OM ? Cela va être un match particulier pour moi, mais pour toute l’équipe en fait car Marseille est une grande équipe. Tout le monde aime jouer ces matches.'', a-t-il dit.

Entre le désir de montrer aux dirigeants phocéens qu'ils ont tort de le prêter et l'ambition de faire souffler Évian, l'ancien joueur du FC Cluj (Roumanie) s'engage sur un double front. L'attaquant haut-savoyard va sans doute essayer de tout faire pour donner à Marseille les raisons de le rapatrier. Mais l'objectif principal de l'international sénégalais est de rebondir pour s'éloigner de la zone rouge, après la défaite (1-0) contre Saint-Étienne, mercredi en session rattrapage.

Car Évian est à 7 points du premier relégable, Valenciennes (18e, 14 pts).  ''Il faut tout faire pour gagner cette rencontre, on est en situation de survie'', a précisé Sougou. À l'aller, Marseille (6e, 29 pts) avait battu (2-0) l'ETG au Vélodrome. Ce dimanche, l’attaquant sénégalais, qui appartenant toujours à l'OM, va tenter de prendre sa revanche. Mais il aura en face un Souleymane Diawara très bon ces derniers temps. Surtout que les Phocéens auront à cœur à renouer avec la victoire après quatre journées de disette (2 défaites et autant de nuls).

Papiss Cissé en mode rachat

Il a traversé une première partie de saison inquiétante, certainement la pire de sa carrière. Jadis attaquant vedette de Newcastle, Papiss Demba Cissé n'a marqué qu'un seul but en premier League cette saison, c'était lors de la 18e journée. Entré (72e) à la place du Français Loïc Rémy, il a participé à la large victoire (5-1) des Magpies sur Stoke City, en transformant un penalty à la 80e minute.

En début d'année 2014, Papiss Cissé aura le défi de retrouver son flair et sa réussite qui lui ont fait défaut depuis le début de cet exercice. Toutefois, le match qui l'attend ce dimanche est très compliqué. Pour repartir, Newcastle (8e, 33 pts) accueille une équipe de Manchester City (2e, 44 pts) très en forme actuellement (21e journée). 

Les Citizens ont enchaîné une série de 5 victoires lors des cinq dernières journées Une grosse performance du Sénégalais lui fera du bien sur le plan mental. Newcastle devra mettre fin à une série de deux défaites d’affilée : (1-0) contre West Brom (20e j) et contre Arsenal sur le même score.

 

Section: