Publié le 28 May 2015 - 10:50
FOOT - LIGUE EUROPA

Le Séville FC garde son titre

 

En dominant Dnipropetrovsk (3-2) ce mercredi à Varsovie grâce notamment à un doublé de Bacca, le Séville FC a remporté pour la deuxième année de suite la Ligue Europa. Avec quatre C3 à leur palmarès (2006, 2007, 2014, 2015), les Andalous établissent un record.

 

Une première période ouverte et riche en rebondissements, quitte à avoir de faux airs de Liverpool-Alavés (5-4 en finale de la C3 2001), un second acte plus tendu, où les occasions se sont raréfiées mais durant lequel le réalisme de Bacca a fait la différence. La qualité de la finale de la Ligue Europa 2015 entre le Séville FC et Dnipropetrovsk (3-2) a été à la hauteur de l’événement. Plus animée que celle de l’an passé (0-0), elle a toutefois vu le même vainqueur andalou. Plus expérimentée, plus douée techniquement, l’équipe dirigée par Unai Emery s’est longtemps heurtée au réalisme ukrainien, dont le jeu direct les a perturbés.

Alors que Séville avait commencé à monopoliser le ballon, c’est le Dnipro qui a ouvert la marque sur une jolie combinaison entre Matheus et Kalinic conclue de la tête par le Croate (7e). Les Andalous ont répondu en multipliant les attaques et en occupant les 30 derniers mètres adverses. Reyes (20e) puis Krychowiak (24e) ont manqué de peu l’égalisation mais le persévérant milieu polonais, ancien du Stade de Reims, a fini par égaliser devant son public d’une frappe du droit (28e). Trois minutes plus tard, c’est Bacca, trouvé dans la profondeur, qui a permis aux siens de prendre l’avantage. Le début d’une longue soirée pour les Ukrainiens? La frappe puissante de Vidal (41e) de peu au-dessus faisait pencher pour un tel scenario mais les joueurs de Markevich ont, au contraire, réagi. 

Après un superbe arrêt de Rico devant Konoplyanka (38e), c’est Rotan qui a égalisé sur coup franc (44e). Les Ukrainiens se sont alors recroquevillés sur leur but, les Andalous prenant également moins de risques. Suffisamment toutefois pour repasser devant. Après une tentative avortée de Krychowiak (67e), Bacca a à nouveau trouvé les filets adverses (73e) du gauche. Séville conserve son bien et marque l’histoire de la Ligue Europa (voir ci-dessous) comme aucune autre équipe ne l’avait fait auparavant.

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement