Publié le 7 Aug 2014 - 15:43
FOOT - MAMADOU NIANG, ATTAQUANT INTERNATIONAL SENEGALAIS

‘’J’ai failli revenir à l’OM’’

 

Libre de tout contrat, Mamadou Niang se prépare en-Provence dans l’espoir de trouver un club comme son pote Souleymane Diawara qui a signé à Nice.  L’attaquant international sénégalais, qui s’est éloigné d’Arles-Avignon, a révélé qu’il était tout près de revenir à Marseille en 2013.

 

L’amour ne meurt jamais, a-t-on l’habitude de dire. Eh bien ! Entre Mamadou Niang et l’Olympique de Marseille (OM), ce lien d’affection est toujours présent dans les cœurs. Quatre ans après son départ du club phocéen, l’ancien buteur de Strasbourg n’a pas oublié ses années OM. ‘’C'est toujours ancré en moi, je garde d'excellents souvenirs de mon passage et je reste le premier supporter de l'OM ! Je regarde les matches, je me tiens toujours au courant de l'actu. C'est le club de mon cœur, celui que je suivrai toute ma vie’’, a avoué l’international sénégalais sur Laprovence.com.

Des mots sensationnels qui expriment à eux seuls la rigidité de ce cordon ombilical qui était, à un certain moment, tout près de faire revenir le joueur à la maison.  ‘’Oui, il y a un hiver où ça a failli se faire (en cours de saison 2012-13, ndlr). On avait discuté avec Vincent Labrune et José Anigo, mais au dernier moment, je suis parti au Besiktas’’, a expliqué l’ancien joueur du Havre qui garde toujours une belle cote de popularité à Marseille.

Pour comprendre cet amour, il faut scruter les années Mamadou Niang dans la cité phocéenne. Pendant les six saisons qu’il a passées au sud de la France, Niang a inscrit une centaine de buts (toutes compétitions confondues) avec son club. Il a été également l’un des grands artisans du doublé championnat-Coupe de la Ligue en 2010. ‘’Nous avons décidé de rester sur ce qui avait été fait de bien à l'OM. J'y ai passé cinq années magnifiques, avec les supporters, le staff, les membres du club... Je voulais rester sur ça’’, se rappelle-t-il.

‘’J'arrive à un moment où je ne dois pas me tromper sur ma future destination’’

Son retour dans son club de cœur a avorté mais pas celui en Ligue 1 française. Son nom avait été évoqué avec insistance du côté d’Arles-Avignon (Ligue 2 française). Mais le capitaine des Lions du Sénégal a d’autres objectifs. ‘’C'est de trouver un bon projet, un club ambitieux. J'arrive à un moment de ma carrière et de ma vie où je ne dois pas me tromper sur ma future destination. Je prends bien le temps de réfléchir et, en attendant, je travaille pour garder la forme. Ma priorité, ce serait de rester en France, mais après on ne sait jamais’’, a-t-il affirmé.

En attendant d’avoir des propositions qui lui seront convenables, l’ancien avant-centre de Troyes, Metz, Al-Sadd SC (Qatar), et Fenerbahçe se prépare calmement à Aix-en-Provence sous les ordres de Gilles Brunel. ‘’Tout se passe bien. Au début, il est clair que c'était un peu dur physiquement, car je revenais de vacances. Mais Gilles a préparé des entraînements adaptés à chaque situation. On a travaillé progressivement et la forme est revenue. C'est toujours mieux de bosser avec un préparateur. Il me pousse à me dépasser, c'est plus facile’’, a-t-il reconnu. ’’Pascal (Chimbonda) nous a rejoints ! Nous sommes de grands amis. Avec "Souley" et Anthony (Le Tallec) aussi, nous ne nous sommes jamais perdus de vue’’.

Souleymane Diawara, avec qui il se préparait, a signé mardi à Nice pour une saison. 

ADAMA COLY

 

 

Section: