Publié le 4 Sep 2018 - 04:35
FOOT - PSG

Un mercato estival de tous les records !

 

Le champion de France a réalisé un mercato estival pour le moins surprenant. Menacé par le fair-play financier, le club parisien a dû serrer la ceinture. Ce qui s'est notamment traduit par des ventes records.

 

C’est tout simplement un mercato estival historique pour le Paris Saint-Germain version QSI. Jamais depuis son passage sous pavillon qatari, le club parisien n’aura réalisé un tel mercato au niveau des ventes. Sous la menace de l’UEFA via le fair-play financier, la formation francilienne a dû se résoudre à opérer un changement à 360 degrés. Celui-ci s’est traduit notamment par la multiplication des ventes cet été. Si le PSG a cassé sa tirelire pour Thilo Kehrer (37 millions d’euros) ou encore Juan Bernat (14 millions d’euros), Gianluigi Buffon et Eric Maxim Choupo-Moting ont débarqué libre dans la capitale française.

Une relative discrétion sur le marché qui s’explique par le mercato XXL effectué par Paris la saison dernière avec les venues de Neymar et Kylian Mbappé. Dans le sens des départs, les pensionnaires du Parc des Princes ont surpris tout leur monde. Oui, le Paris SG sait également vendre et ne sort pas uniquement la planche à billets pour enrôler des joueurs à des sommes vertigineuses. Cet été, c’est Odsonne Edouard qui a ouvert le bal en quittant définitivement la formation francilienne pour le Celtic Glasgow. Montant de l’opération, plus de 10 millions d’euros. La direction parisienne parvient également à céder Jonathan Ikoné pour 5 millions d’euros au LOSC.

Le PSG sait aussi vendre

Deux produits de la formation parisienne qui rapportent leur pesant d’or. Mais le duo Nasser Al-Khelaifi et Antero Henrique ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Les intéressés ont en effet réussi le coup de force de vendre Yuri Berchiche 24 millions d’euros à l’Athletic Bilbao, et obtenir ainsi une belle plus-value sur ce dossier. Première recrue estampillée QSI, Javier Pastore acheté 42 millions d’euros en 2011, a été cédé à l’AS Roma moyennant 24,7 millions d’euros. Enfin, l’international portugais prêté la saison dernière au Valence CF Gonçalo Guedes, a finalement été lâché dans les ultimes heures du mercato au club espagnol pour 40 millions d’euros plus des bonus.

Ceux-ci pourraient faire grimper la facture à 57 millions d’euros. Des transactions auxquelles il convient d’ajouter les prêts de Giovani Lo Celso au Betis Séville (2 millions d’euros) et Krychowiak au Lokomotiv Moscou (1 million d’euros) et le départ de Jean-Christophe Bahebeck pour un montant non révélé. En se séparant de tous ces éléments, le Paris Saint-Germain a sensiblement renfloué ses caisses. Le club parisien a ainsi vendu pour plus de 100 millions d’euros cet été. Un record qui restera gravé dans le marbre pour ce PSG version QSI... 

(footmercato.net)

 

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN