Publié le 15 Jun 2021 - 13:09
GREVE DES ETUDIANTS DE L’USSEIN

Ça a chauffé à Fatick

 

Les étudiants de l’université Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (Ussein) de Fatick ont manifesté, hier matin. Ils ont déversé toute leur colère sur la route nationale n°1, en y mettant le feu. Ils ont bloqué la circulation pendant de bonnes minutes, avant d’être dispersé par les forces de l’ordre.

Ces étudiants souhaitent que les travaux de certaines infrastructures qui leur sont dédiées soient terminés. Il leur est promis, depuis des lustres, qu’elles seraient réalisées. Lors d’une visite, le ministre de l’Enseignement supérieur leur avait assuré que les travaux de leurs campus ne dureraient que 18 mois. A presque 24 mois aujourd’hui, rien n’est fait.

A ces étudiants, il est signalé qu’ils ne pourront pas faire de Master. Il n’y aurait pas assez de professesseurs pour assurer les cours, leur a-t-on fait savoir. Ce qu’ils ne peuvent pas comprendre.

Ainsi, ils sont descendus dans les rues de Fatick pour marquer leur ras-le-bol et d’une manière violente. Les policiers ont dû faire face à des jets de pierre. Ils ont répondu en lançant des grenades lacrymogènes. Ils ont arrêté plusieurs étudiants dont des femmes.

Dans leur furie, les potaches de l’Ussein de Fatick ont délogé les élèves du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick et des collèges de la ville. Ils ont également, d’après la Radio futurs médias, attaqué la maison du président Sall.

Section: