Le secret de la réussite des ‘’berndé’’

L’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, prévue demain vendredi, a complètement changé le visage des rues de Colobane. Et ce qui capte l’attention des nombreux passants qui empruntent l’axe de la nouvelle mosquée, c’est l’ampleur du ‘’berndé’’. Une hospitalité spectaculaire unique dont ‘’EnQuête’’ a essayé de percer les secrets de la réussite.
Grand boubou bassin ‘’Baye Lahat’’ de couleur bleue claire, un morceau de tissu blanc ceint autour des reines, Modou Diagne, la cinquantaine révolue, est très actif. Il fait la navette entre l’imposant bâtiment de la mosquée Massalikoul Djinane et l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt) de Colobane dont la cours sert de cuisine pour l’inauguration de cet édifice. Modou fait partie des organisateurs qui ont en charge le ‘’berndé’’ (banquet). Grand bol rempli de riz sur la tête, il fait des va-et-vient pour servir visiteurs et invités.
Ici, les talibés rivalisent d’ardeur dans cette tâche. De grandes marmites et des assiettes sont étendues à perte de vue sur la vaste cours de l’école contiguë à la mosquée. Des jeunes, vêtus de gilets avec des effigies de Serigne Touba estampés ‘’Commission d’organisation’’ au dos, déchargent de grosses marmites de riz sur deux camions et un véhicule ‘’Ndiaga Ndiaye’’. Les uns, comme Modou, font la navette entre les différents coins de la mosquée et les alentours pour servir les nombreux invités. Les autres marchent sur les rues en servant des sachets d’eau, des cannettes de jus ou du café Touba. Certains passants s’étonnent de toute cette réussite organisationnelle.
Une bonne stratégie basée sur le ‘’ndiguel’’ (consigne) se cache derrière la réussite spectaculaire de cette hospitalité.
En effet, depuis le début des festivités pour l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, les tâches liées au ‘’berndé’ ainsi que les dépenses sont partagées tour à tour entre les différentes associations de talibés ou Dahira qui rivalisent d’ardeur. Ainsi, depuis la venue de Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, chaque journée qui passe est dédiée à l’un des khalifes de Serigne Touba et à un Dahira. La journée de ce mercredi est consacrée au défunt khalife Serigne Bara Fallilou Mbacké. Et l’organisation (le ‘’berndé’’) confiée aux talibés du département de Rufisque. Les panels de la journée et les expositions seront consacrés à la vie et à l’œuvre du premier petit-fils khalife de Bamba et le ‘’berndé’’ assuré par les fidèles de tout le département de Rufisque dirigé par Serigne Mbacké Guèye.
Rufisque à l’honneur
‘’Ce n’est pas par hasard si la journée dédiée à Serigne Bara Fallilou Mbacké coïncide avec la prise en charge du ‘’berndé’’ par les Dahira du département de Rufisque. Serigne Bara était venu à deux reprises à la mosquée Serigne Touba de Rufisque pour communier avec les talibés. C’est aussi lui, accompagné de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et de l’homme d’affaire Mbackiyou Faye, qui a posé la première pierre de la mosquée Massalikoul Djinane, en 2005. C’est donc une fierté pour le département de Rufisque de prendre en charge le banquet ce jour-ci’’, se réjouit Mor Diakhoumpa.
Pour la réussite de sa journée, le département de Rufisque n’a pas lésiné sur les moyens, en termes de dépense. Pour ces fidèles mourides, il faut dépenser sans compter, car c’est une fierté de travailler pour Serigne Touba. ‘’Depuis trois jours, on se prépare pour la journée d’aujourd’hui qui est dédiée au département de Rufisque.
On a apporté plus de 150 grosses marmites de riz, 4 camions frigorifiques de boissons (eau, jus, glace). On a tous passé la nuit à la maison de Serigne Touba à Rufisque pour la préparation des différents repas. Les talibés se sont portés volontaires pour tout faire. On est venu depuis le matin pour servir le petit-déjeuner et depuis 15 h, on a commencé à servir les repas. L’organisation s’est bien déroulée, car tout le département s’est mobilisé pour la réussite de la journée’’, se félicite le jeune Daouda Ndiaye. Pour qui, c’est une chance pour eux, jeunes, d’assister à la réalisation et à l’inauguration de cette mosquée. Une belle occasion de servir Serigne Touba.
‘’On n’a pas eu la chance d’assister aux réalisations des mosquées de Touba et de Ndiarème (Diourbel). Il faut donc aujourd’hui saisir l’opportunité, avec Massalikoul Djinane, pour servir Serigne Touba. On ne peut que rendre grâce à Dieu et à Serigne Touba’’, ajoute-t-il.
En outre, pour cette journée dédiée au département de Rufisque, tous les talibés ressortissant de la localité se sont mobilisés derrière leur guide Serigne Mbacké Guèye pour la réussite de l’organisation. Pour ces nombreux fidèles, c’est une occasion de travailler pour Serigne Touba et la confrérie mouride. Ainsi, peu importe la somme déboursée, l’essentiel c’est que les visiteurs et les invités soient rassasiés et que Bamba soit satisfait. C’est pourquoi beaucoup préfèrent garder le silence sur la somme dépensée à cette occasion. Et selon Mor Diakhoumpa, ‘’c’est la confrérie mouride qui est structurée ainsi. Chaque talibé, riche comme pauvre, veut participer au ’berndé’ pour perpétuer les recommandations de Serigne Touba’’.
ABBA BA