Publié le 16 Jul 2016 - 15:40
JO DE RIO 2016

Le Sénégal met 800 millions F Cfa

 

Le ministre des Sports, Matar Bâ, a annoncé un budget de 800 millions F Cfa pour la préparation et la participation aux Jeux olympiques (JO) de Rio.  L’information a été donnée à la fin du Conseil interministériel sur les JO tenu ce vendredi à la Primature.

 

La rencontre du Comité national olympique et sportif du Sénégal (Cnoss) avec le Gouvernement a été positive. C’est du moins l’avis du ministre des Sports. Matar Bâ a annoncé le bouclage du budget, ce vendredi, pour les Jeux olympiques (JO), à la sortie du  Conseil interministériel sur la préparation des joutes de Rio 2016. ‘’Il nous fallait un budget de 800 millions F Cfa pour assurer la totalité de la préparation et de la participation. Nous avons trouvé la solution puisque le budget est bouclé’’, s’est réjoui M. Ba.

Selon le ministre, ce qui reste, c’est l’accompagnement des membres de la délégation et les athlètes. Ce qui permettra, dit-il, d’être ‘’totalement dans l’olympisme, pour participer et se battre pour vendre dignement l’image du Sénégal’’ à Rio. Pour sa part, le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, a salué la tenue, pour une ‘’première fois’’, d’un Conseil interministériel pour la préparation des JO.

Quant aux objectifs du Sénégal pour cette compétition, le patron du département des Sports s’est voulu réaliste : ‘’En tant que responsables, nous n’allons pas verser dans l’impossibilité’’. Pour lui, même si les médailles sont recherchées aux JO, ‘’le plus important, c’est une question de diplomatie et de communion’’. Cependant, le maire de Fatick est convaincu que ‘’nos athlètes ont des chances’’. ‘’Ils vont se battre mais le plus important, c’est une bonne participation. Le Sénégalais, dans toute compétition, s’il doit tomber, ça sera les armes à la main’’, rappelle-t-il.

La délégation sénégalaise pour les Jeux de Rio comptera 25 athlètes, d’après les informations données par le ministre des Sports. Il s’agit de 22 qualifiés direct et 3 invités.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement