Publié le 12 Jul 2012 - 19:33
LUTTE - CONSTRUCTION DE L'ARÈNE NATIONALE

Un joyau promis, deux équations

Le ministre des Sports El Hadj Malick Gakou a annoncé le démarrage imminent des travaux de la future arène nationale dont le financement serait disponible. Mais des interrogations subsistent quant au site qui devra accueillir le joyau promis et le montant de sa réalisation.
 

''La première pierre de l'arène nationale sera posée juste après la saison des pluies'', a annoncé le ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou, dans une interview accordée aux journalistes, mardi au retour d'une tournée de visite de chantiers de stade à Fatick et Mbour. Une promesse qui vient s'ajouter à plusieurs autres faites depuis dix ans sur la construction de l’arène nationale.

Mais l'actuel patron du sport sénégalais semble ferme. ''Maintenant, cette question est définitivement réglée et je peux vous dire que le président de la République a bouclé le financement. Après la saison des pluies, soutient-il, je suis persuadé que le gouvernement va poser la première pierre de cette arène qui verra le jour à la grande satisfaction des sportifs et amateurs de lutte. Le président de la République va annoncer cette mesure dans les prochains jours ; et à partir de ce moment là, les Sénégalais seront édifiés sur le contenu, l'emplacement et le niveau de financement''.

Où et pour combien ?

En ne voulant pas révéler le site qui va abriter la future infrastructure, El Malick Gakou maintient le flou sur une question qui taraude les férus de lutte. Car jusque-là, beaucoup d'emplacements ont été cités. Il a été fait cas du terrain municipal (en face du Building communal de Dakar), d'un espace au Technopole (dans la banlieue) qui nécessite au préalable un remblaiement coûteux de plus de 4 milliards de FCfa, ou encore d'un endroit à la sortie de Dakar, notamment à Diamniadio, à environ 45 km de la capitale... L'ex-ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, avait, lui, proposé le stade Demba Diop de Dakar comme ''arène nationale'', arguant qu'on y organise déjà des combats de lutte.

Le choix de Gakou sera-t-il l'un des-dits sites ?

En outre, le financement de l'arène nationale a été assuré par le gouvernement d'Abdoulaye Wade. Selon un rapport trimestriel de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), le fonds décaissé pour la construction de cette arène toujours abstraite est estimé à plus de 1,197 milliard de francs Cfa et les travaux ont été confiés à l’entreprise Sattar-Btp. Le marché a été commandé par l'Agence de la construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP) créée sur les cendres du Projet de construction d’immeubles administratifs et de réhabilitation du patrimoine bâti de l’État (PCRPE). Et selon les documents du gouvernement cités par la DCMP, il y a des travaux préparatoires de terrassement, d’adduction d’eau, d’électrification et d’assainissement du site de cette arène nationale dont l'endroit reste toujours un mystère. Est-ce du concret pour une arène virtuelle ?

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…