Publié le 28 Dec 2015 - 14:15
PREMIERE EDITION TOURNOI DE LUTTE SIMPLE DE LUC NICOLAÏ

Reugreug plus fort

 

Le stade municipal de Mbour a refusé du monde, ce samedi, lors de la première édition du gala de lutte organisé par Luc Nicolaï et GFM.  Le champion d’Afrique Reugreug a remporté la mise et empoché 2,5 millions F Cfa, devant El Hadj Ousmane Thior. Celui-ci, deuxième, s’est contenté d’un million tandis que Emile François Gomis dit ‘’Fran’’ et Babacar Touré ont respectivement empoché 500 mille pour la 3e place et 250 mille pour la 4e. Les quarts de finalistes ont reçu une enveloppe de 50 mille et les 8es de finalistes ont eu un remboursement de transport de 5000 F Cfa.

Comme prévu, la quasi-totalité des meilleurs en lutte simple ont répondu à l’appel, tels que Usine Doolé (quart de finalise), Sélemélé (dernier détenteur du drapeau Ndef Leng), Libidor, Louis Thior, Ousseynou Ponte etc. Plus de 150 lutteurs étaient présents, finalement pour des raisons de timing, le CRG en a retenu 104.

Des couacs…

Des couacs ont été toutefois notés dans l’organisation. Les Forces de l’ordre ont refusé l’accès à certains journalistes qui ont fini par rebrousser chemin. Certains amateurs ont éprouvé aussi des difficultés. ‘’Nous ne voyons rien dans l’enceinte. Il faut revoir l’organisation’’, ont-ils interpellé Luc à l’entrée. Mais le promoteur, dont l’objectif de faire lutter 6000 athlètes cette année, dit avoir reçu le message. Il estime que ces critiques vont permettre à rectifier l’organisation en l’améliorant. D’ailleurs, souligne-t-il, le maire de la commune de Mbour lui a proposé de travailler en partenariat pour la construction de 10 mille places au stade municipal. ‘’Aujourd’hui, je suis très satisfait. Tous les amateurs de lutte simple ont répondu à l’appel. Cette mobilisation est encourageante et je les remercie d’avoir fait le déplacement. Ceci n’est que le début, je prie pour que la mise atteigne 50 millions. J’en profite pour présenter mes excuses aux amateurs qui ne sont pas à l’aise avec ce problème de visualité. On m’a informé que depuis 15 heures, le stade était plein’’, dit Luc.

Eumeu et B52 gratifient le public

Le leader de l’écurie Tay Shinger a rependu à l’appel du promoteur Luc Nicolaï. Accompagné de ses lieutenants, il a gratifié le public de ses pas de danse endiablés, entrainant un vivat des supporters qui ne pouvaient plus se retenir. Du fait qu’il a trouvé le B52 dans son fief, le ‘’Roi des arènes’’ s’est donc levé pour marquer son territoire. Bombardier a offert une chorégraphie au public comme pour dire : ‘’Mbour m’appartient’’. 

André BAKHOUM (Mbour)

Section: