Publié le 31 May 2013 - 06:30
PROMOTION DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES

Vers la création de parc d'attraction à Ziguinchor

Susciter et cultiver chez les élèves l’amour des mathématiques, des sciences et des technologies. C'est l’objectif visé à travers la création prochaine, à Ziguinchor, d’un parc d’attraction des sciences et des technologies.

 

Ce projet, retenu parmi tant d’autres à l’issue d’un concours de sélection d’entrepreneurs sociaux organisé par l’Association ''Reach for change'', en partenariat avec l’opérateur téléphonique Tigo, est parti du constat que la plupart des élèves embrassent des filières littéraires. C’est donc pour renverser la tendance qu’est née l’idée de création d’un parc d’attraction des sciences et des technologies qui entend offrir aux élèves, qui ne disposent pas de lieu de loisirs, ou livrés à eux-mêmes, la possibilité de joindre l’utile à l’agréable à travers un parc d’attraction orienté principalement vers les sciences et les technologies.

 

Ce parc, ''une contribution de taille dans le cadre de la promotion des sciences et des technologies'', selon l’Inspecteur d’Académie (IA) de Ziguinchor, Gana Sène, devra disposer d’un planétarium qui mettra les élèves en contact avec l’espace, la découverte et le cosmos. Toutes choses qui feront naître en eux le goût des sciences et le désir de poursuivre des études scientifiques pour devenir ces grands scientifiques dont à besoin le Sénégal, de l’avis du promoteur et chef d’entreprise Alassane Ngom.

 

A côté du planétarium, il y aura diverses activités telles que des laboratoires où les élèves et/ou leurs parents pourront non pas assister à des cours de physiques, de chimie ou de technologies mais seront à même de réaliser des choses qu’ils rencontrent dans la nature. ''A terme, nous voulons que ce parc devienne non pas un parc d’attraction simplement pour les élèves de Ziguinchor et leurs familles mais un pôle, un point focal des sciences et des technologies national et sous régional où seront organisés conférences, séminaires et ateliers axés sur les sciences, un lieu de promotion du tourisme'', a laissé entendre M. Ngom.

 

Pour mobiliser les communautés autour de ce projet dont le coût avoisine un milliard afin qu’elles se l'approprient, le promoteur multiplie les rencontres comme celle tenue le week-end dernier, avec enseignants, élèves et inspecteurs d’enseignements à Ziguinchor.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: