Publié le 5 Aug 2021 - 13:29
RACISME

Tchouaméni interpelle l'UEFA

 

Mardi, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Aurélien Tchouaméni (21 ans, 1 match et 1 but toutes compétitions cette saison), a été ciblé par des cris de singe après son but sur le terrain du Sparta Prague (2-0) à l’occasion du 3e tour de qualification aller de la Ligue des Champions. Très affecté, l’ancien Bordelais a publié un message sur les réseaux sociaux pour demander à l’UEFA de revoir son protocole, qui consiste simplement dans ce genre de cas à diffuser un message dans le stade pour avertir les spectateurs que la partie sera arrêtée dans l'hypothèse d'un autre incident.

"Il ne faut pas que ces actes restent impunis. Il va y avoir du buzz pendant un ou deux jours, puis on va continuer jusqu’au prochain. Prendre position contre le racisme est facile, mettre des actions en place c’est autre chose. (…) J’ai deux questions : Pourquoi ne sommes-nous pas associés à la création de ce protocole, nous qui sommes victimes d'abus racistes ? Pourquoi peut-on arrêter un match pendant 5 minutes pour vérifier si un joueur était hors-jeu d'un pouce et qu'on ne peut pas faire la même chose pour les chants racistes dans le stade ?, s’est d’abord interrogé l’international Espoirs français. Hier, notre cam club était sur le terrain et a tout capté. C'était fort et clair. Nous l'avons entendu. C'est à notre tour d'être entendu.

Le racisme n'appartient pas au football, ni à aucun autre endroit d'ailleurs. La diversité est la chose la plus précieuse que nous ayons dans ce monde et elle le rend beau. Je vous remercie tous pour les messages de soutien que j'ai reçus. Je suis Aurélien Tchouaméni et je suis fier de mes racines. Personne ne me l'enlèvera." Un message particulièrement fort de la part du Monégasque qui s’est dit fier aussi de son équipe, qui a répondu "de la manière la plus brillante qui soit : sur le terrain".

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement