Publié le 5 Nov 2013 - 06:30
RECHERCHE AGRICOLE

60 jeunes scientifiques africains à l’école brésilienne

 

Grâce à un partenariat avec l’Entreprise brésilienne de recherches agricoles (Embrapa), 60 jeunes scientifiques africains vont bénéficier d’une formation dans ce pays d'Amérique Latine. C'est ce qu'a annoncé le directeur exécutif du Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), le Dr Harold Roy Marcauley, lors d’une rencontre d’évaluation du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) initiée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une rencontre à laquelle a pris part justement une délégation brésilienne.

A en croire Dr Marcauley, la formation entre dans le cadre de la seconde composante du PPAAO. L’objectif est de renforcer le partenariat par une formation axée sur un transfert de technologies permettant d’augmenter la productivité en Afrique. C’est pourquoi «au bout de six mois, les 60 chercheurs reviendront en Afrique avec des projets qu’ils devront expérimenter», a précisé le De du Coraf.

Outre les 60 jeunes scientifiques, les chercheurs et producteurs d’Afrique de l’Ouest vont aussi s’enrichir de l’expérience brésilienne. Selon un document de référence mis à la disposition de la presse, au mois d’août dernier, un groupe de chercheurs d’Afrique de l’Ouest était en visite au Brésil en vue d’une connexion entre les Centres nationaux de spécialisation (CNS) de cette partie du continent et Embrapa. Et d’après Dr Harold Roy Marcauley, ce choix porté sur le Brésil se justifie en partie par les similitudes (climat, sol…) entre ce pays et ceux d’Afrique de l’Ouest. Aussi les responsables de Embrapa espèrent-ils renforcer le partenariat en vue de développer certaines cultures comme le coton.

Faisant par ailleurs le bilan du PPAAO, le responsable du Coraf a émis le souhait de voir les taux de décaissement améliorés.

 

FATOU SY 

 

Section: 
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre