Publié le 29 Nov 2013 - 17:35
CLIMAT DES AFFAIRES

 L’OHADA veut bâtir un nouveau cadre

 

‘’Promouvoir l’accélération du processus de création de l’entreprise par un projet de réforme des principes du traité de l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique (OHADA) pour  un meilleur devenir économique des 17 pays signataires‘’. Voilà le thème développé par les participants, lors de l’atelier d’information de l’acte uniforme du droit commercial général,  qui s’est réuni hier à Dakar.

Cette rencontre qui réunit les représentants du ministère de la Justice, des avocats et greffiers, vise à innover dans la création des entreprises, avec une baisse du capital en deçà de 1 million, pour fonder son  entreprise. Le nouveau protocole qui sera adopté le 19 décembre 2013 à Ouagadougou, veut l’élaboration d’un meilleur rôle des associés dans la gestion des sociétés anonymes dont les règlements vont être revisités, au regard de ce projet de réforme qui entrera en vigueur l’année prochaine, déclare Mourtada Diouf, secrétaire exécutif d’Ohada Sénégal. 

Pour le directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Malick Lamotte, ces nouvelles dispositions dans le projet de l’acte uniforme en vigueur depuis 10 ans vont permettre d’offrir aux entrepreneurs des facilités dans la tenue des affaires. Des possibilités d’établir des sociétés anonymes à responsabilité, avec une meilleure intégration des associés dans la gestion de l’entreprise, sont aussi prévues, martèle-t-il.

‘’Cette reforme est la clé de voûte pour une meilleure harmonisation des règles des affaires, avec des dispositions concernant le Code pénal, pour faciliter la création de Petites et moyennes entreprises (PME) et la tenue des mesures allant vers un nouveau climat économique au Sénégal’’, conclut-il.

M. M. Ngom

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration