Publié le 8 May 2024 - 14:01
VIOLENCE SUR ASCENDANT

Ivre, il tabasse son père qui a refusé de lui ouvrir la porte de leur domicile

 

Âgé de plus de 50 ans, le sieur Y. Diouf a écopé d’une peine de prison de deux ans, dont six mois ferme. Il a été reconnu coupable d’avoir battu et blessé son père biologique M. Diouf, âgé de plus de 80 ans.

 

La nuit des faits qui se sont déroulés à Thiès, le mis en cause était parti consommer de l’alcool dans un bar. Il y est resté jusque tard jusqu’à 2 h, avant de rentrer à la maison. Ivre, Y. Diouf a trouvé que la porte du domicile était verrouillée. Il a toqué à la porte, mais son père a refusé de lui ouvrir. Y. Diouf a continué à tambouriner à la porte sans que son père ni son frère ne viennent lui ouvrir. Il a fallu que sa femme intervienne pour qu’il puisse accéder au domicile.

Suite à cela, Y. Diouf s’est attaqué à son père. Il l’a injurié, avant de s’en prendre physiquement à lui. Il l’a terrassé puis lui a asséné des coups de poing avant que les membres de la famille ne viennent les séparer. Le vieux M. Diouf s’en est sorti avec des blessures. À l’hôpital où il a reçu des soins, la victime a obtenu un certificat médical avec lequel il a saisi la police d’une plainte contre son fils pour coups et blessures volontaires.

Arrêté, Y. Diouf a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès.

Devant la barre du tribunal départemental de Thiès, il a nié les accusations. ‘’Je n’ai jamais levé la main sur mon père. Je reconnais être un ivrogne, mais je n’ai jamais violenté mon père. Je ne me souviens pas l’avoir battu’’, a déclaré le prévenu.

Mais il a été démenti par son père qui a soutenu que c’est la troisième fois qu’il le traîne en justice pour les mêmes faits. ‘’Ce n’est pas la première fois qu’il me violente. À chaque fois qu’il devient ivre, il s’acharne sur moi. Il m’a terrassé et m’a porté des coups de poing. Il m’a même cassé le doigt. Il passe son temps à boire de l’alcool. Il fait ce qu’il veut dans mon domicile. À son âge, c’est moi qui l’ai toujours logé, mais il me rend la vie difficile. Il est tout le temps au niveau des bars pour se soûler et rentre à la maison pour déranger les gens’’, a dénoncé le père. Son autre fils S. Diouf a corroboré ses dires.

Le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme.

Au terme des débats d’audience, le juge a rendu son verdict. Il a déclaré Y. Diouf coupable de coups et blessures volontaires sur ascendant et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme.

NDEYE DIALLO (THIÈS) 

Section: 
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD