L’hommage au général Mbaye Cissé

La cérémonie d’adieu du général Mbaye Cissé, Chef d'État-Major général des armées sortant, a eu lieu hier après 3 ans et 2 mois à la tête des armées. L’occasion pour le ministre des Forces armées de revenir sur le bilan de l’ancien patron de la grande muette.
Le 25 avril 2023, le général Mbaye Cissé prenait officiellement ses fonctions de Chef d'état-major général des Armées. Près de trois ans plus tard, il a fait hier la cérémonie de ses adieux aux Armées.
Une cérémonie qui a conclu plus de trente-sept ans de service, consacrés sans relâche à la défense de la Nation. Ce moment, a salué le ministre des Forces armées, qui présidait la rencontre, leur offre l'opportunité de retracer une vie de devoir, d'engagement permanent, de fidélité absolue à des valeurs d'honneur, de discipline, de courage et de sens du collectif, qui ne souffrent chez le général Cissé ni d'approximation, ni de facilité.
« Le culte et la transmission des valeurs, ce sont là le socle de votre engagement. D'ailleurs, dans votre ordre du jour n°1, vous exhortiez nos personnels, je vous cite, “à agir avec nos valeurs au cœur”. Cette exhortation n'est que la manifestation de ce qui a été, dès vos premières années de service, la marque constante de votre parcours, à savoir une exigence envers vous-même, une rigueur intellectuelle irréprochable et une loyauté sans faille envers l'institution militaire. Vous avez fait montre de ces vertus tout au long de votre carrière, comme jeune officier au bataillon d'artillerie, qui vous est si cher, à l'École nationale des officiers d'active, comme Directeur de la 23e promotion, en état-major, dans les commandements opérationnels dans votre bataillon, et en Zone militaire n°2, et comme chef de cabinet du Chef d'état-major général des Armées. Le choix porté sur vous pour les fonctions de Directeur du Centre des hautes études de défense du Sénégal et de Chef de l'État-major particulier du Président de la République est venu conforter votre place dans l'élite de nos Armées », a témoigné le général Birame Diop.
Pour lui, dans les postes à haut niveau de responsabilité que l’ancien CEMGA a occupés, il a toujours su, face à l'incertitude, à la pression et à l'adversité, faire preuve de qualités managériales unanimement reconnues et d'une vision stratégique claire. Son brillant parcours, selon lui, rappelle que l'excellence militaire se construit dans la durée, par le travail, la rigueur et la fidélité aux valeurs de notre institution.
Des Armées mieux préparées à faire face aux menaces émergentes
« Mon général, vous avez exercé le commandement dans une période charnière, durant laquelle les Armées devaient à la fois s'adapter aux menaces sécuritaires et raffermir les valeurs qui font leur force. Face aux défis, votre vision et votre clairvoyance ont été déterminantes. Vous avez accompagné les évolutions de l'institution militaire, sans jamais renier ses fondements, en poursuivant avec succès les transformations structurelles impulsées par vos prédécesseurs dans le cadre du Plan 2025. Ainsi, dès votre entrée en fonction, vous avez placé le renforcement des capacités opérationnelles et l'humain au cœur de vos priorités. Dans le domaine opérationnel, vous avez œuvré avec détermination à la consolidation des acquis, tout en anticipant les défis de demain », poursuit le ministre de tutelle.
Le général Diop se félicite que les Armées soient désormais mieux préparées à faire face aux menaces émergentes, à assurer la défense du sanctuaire national et la protection de nos concitoyens, tout en contribuant au rayonnement international de notre pays. Pour cela, il confie que le CEMGA sortant a constamment veillé à renforcer les synergies avec les autres composantes des forces de défense et de sécurité, garantissant ainsi une efficacité accrue du dispositif de sécurité nationale.
Aux yeux du ministre, l’expérience d'artilleur du général Cissé lui a permis de percevoir l'importance de la logistique et l'impératif pour les Armées d'opter pour une stratégie d'acquisition alliant flexibilité, efficacité et optimisation des ressources publiques. À cet égard, il loue sa proposition d'inscrire les efforts d'acquisition d'équipements dans une trajectoire pluriannuelle, au moyen d'une loi de programmation militaire qui témoigne d'une vision fondée sur l'anticipation et le long terme.
Dans cette même dynamique prospective, et en droite ligne avec les orientations politiques, général Mbaye Cissé a joué, selon lui, un rôle décisif dans la mise en place de l'industrie de défense nationale. « Les premiers jalons de ce projet ambitieux, visant à développer notre autonomie stratégique, portent très largement votre empreinte », salue le général Diop.
Sous un autre registre, il souligne à quel point le renforcement du lien Armée-Nation tenait à cœur à l’ancien CEMGA, avec la conviction forte que la cohésion entre les forces armées et les populations constitue une condition essentielle de la légitimité et de l'efficacité de l'action militaire. « Ce bilan élogieux, non exhaustif, que vous pouvez légitimement revendiquer, est le fruit non seulement de votre sens aigu de l'organisation et de votre rigoureuse gestion des ressources, mais également de votre aptitude à fédérer les énergies et à rallier les personnels autour de votre vision de l'avenir », a conclu le ministre des Forces armées.
CHEIKH THIAM






