Publié le 24 Jun 2025 - 14:13
FUITES D’ÉPREUVES À THIÈS

Des enseignants exigent vérité et justice

 

À la suite des récentes fuites d’épreuves signalées au lycée Malick Sy de Thiès, les enseignants du lycée Jules Sagna sont montés au créneau, ce lundi matin, pour laver l’honneur de leur établissement. Face à la presse locale, ils ont exprimé leur indignation et leur volonté de voir toute la lumière faite sur cette affaire.

‘’Aujourd’hui, nous sommes au cœur de l’actualité, à cause d’un scandale qui touche l’éducation, un secteur que nous servons avec honneur et dévouement. Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de fuite ou de tricherie’, a déclaré Lamine Samb, professeur de philosophie et porte-parole du collectif des enseignants du lycée.

Dans une déclaration limpide, les enseignants ont nié toute implication, directe ou indirecte, dans les fuites constatées. ‘’Nous tenons à préciser que les professeurs du lycée Jules Sagna ne sont mêlés, ni de près ni de loin, à ces pratiques frauduleuses’’, a-t-il insisté.

Déterminés à protéger l’image de leur établissement, les enseignants ont demandé que les investigations se poursuivent sans entrave, afin que les véritables responsables soient identifiés et traduits devant les autorités compétentes.

‘’Nous exigeons que les enquêtes aillent jusqu’à leur terme. Il faut situer les responsabilités pour éradiquer définitivement ce fléau qui ternit l’image de notre système éducatif’’, a conclu M. Samb.

Alors que l’enquête suit son cours, cette sortie publique vise à rétablir la vérité et à rappeler l’attachement indéfectible des enseignants aux valeurs d’intégrité et d’excellence.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau