Publié le 24 Aug 2023 - 15:12

État civil

 

Le directeur de cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Pape Sambaré Ndiaye, a lancé mercredi à Guédiawaye (banlieue de Dakar) un appel ‘’solennel’’ aux  populations pour préserver et sécuriser les centres d’état civil, même lors des moments de troubles et de manifestations de rue. ‘’Je voudrais lancer un appel solennel aux populations à préserver et à sécuriser les centres d’état civil, même dans les moments de troubles. Quand on brûle un centre d’état civil, on brûle la vie  de toute une communauté. Il faudra des années pour arriver à reconstruire les registres’’, a-t-il indiqué. Il intervenait lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de l’état civil, organisée dans la commune de Ndiarème Limamou Laye, dans le département de Guédiawaye.

Il a indiqué que cette Semaine nationale de l’état civil, lancée le 11 août dernier à Matam (Nord), avait pour objectif de  ‘’renforcer la communication et le plaidoyer autour de l’état civil’’. Il a dit que dans le cadre de cette semaine, des activités de sensibilisation ont été déroulées dans plusieurs localités du pays, dont la capitale Dakar et sa banlieue. ‘’L’un des défis majeurs dans l’amélioration de l’enregistrement des pièces d’état civil reste la bonne information pour les populations’’, selon le directeur de cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

‘’Il est évident qu’aucun pays ne peut se développer sans un bon système d’enregistrement de l’état civil (…). Le Sénégal a une longue tradition de l’État’’, a-t-il ajouté. Il a souligné que l’état civil doit être ‘’fiable, exhaustif  et accessible pour tous’’.  Le Sénégal, a-t-il rappelé,  s’est engagé à disposer d’un système d’état civil moderne. ‘’Cette volonté politique affirmée par le chef de l'État Macky Sall s’est manifestée par l’érection de l’état civil en priorité nationale’’, a-t-il soutenu.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants