Publié le 11 Dec 2021 - 22:22
‘’YOON A NGUI JENG’’

Frapp et Y en a marre font leur marche ce 17 décembre

 

Y en a marre et Frapp/France dégage marcheront finalement le vendredi 17 décembre prochain. Ils avaient prévu de braver, hier, l’interdiction du préfet de Dakar, Mor Talla Tine, avant de se raviser. Les membres des mouvements Y en a marre et Frapp/France dégage n’ont finalement pas marché ce vendredi, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à la place de la Nation.  

Ils sont revenus sur leur parole, après des discussions avec   la coalition Jammi Rewmi. "Nous avions pris l’initiative de faire une marche pacifique partout au Sénégal pour l’indépendance de la justice. (…) C’est hier, vers 23 h, que la plateforme Jammi Rewmi nous a contactés pour discuter de la lancinante problématique de la justice au Sénégal. Nous ne nous sommes pas opposés à cette rencontre. Cette plateforme a fait des médiations entre l’autorité et nous.
 
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de surseoir à notre marche", a expliqué le coordonnateur de Y en a marre, Aliou Sané. Ce que confirme le président de l’ONG 3D et membre de la plateforme Jammi Rewmi, Moundiaye Cissé.  "Lorsque Frapp et Y en a marre ont décidé de faire une marche pacifique, nous avons adhéré à leur cause. Mais comme on a interdit la marche, entre-temps, on leur demandé de la surseoir en attendant qu’on fasse une médiation. Les deux parties nous ont écoutés et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de manifestation".
 
Par ailleurs, ‘’vu l’importance de notre thématique, nous avions rencontré des coalitions politiques comme Wallu Askan Wi, Yewwi Askan Wi et la société civile (...). Nous devrions également rencontrer l’Union des magistrats sénégalais (UMS). Nous voulions faire des propositions pour une bonne marche de la justice. En dehors de Dakar, 14 autres localités ont déposé une demande de marche. Comme d’habitude, le préfet de Dakar a interdit notre marche", s’est offusqué le coordonnateur de Y en a marre, Aliou Sané.
 

 

Section: