Publié le 28 Sep 2012 - 15:05
1ÈRE ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER

La sécurité maritime, gage de compétitivité de l'économie nationale

 

 

À l'instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier la journée mondiale de la mer, moment choisi par l'Organisation maritime internationale pour évaluer les avancées faites en matière de sécurité maritime depuis le célèbre naufrage du Titanic.

 

 

Célébrée au lendemain du dixième anniversaire du naufrage du ‘’Joola’’, cette journée a eu également un caractère symbolique sur le plan national. À cet effet, cette célébration, selon Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, témoigne ainsi de la nouvelle forme de gouvernance impulsée par le gouvernement qui s'appuie sur deux leviers à savoir la sécurité et la sûreté au service des populations sans exclusive. Pour cette première édition, ‘’le Sénégal maritime : défis, innovations et perspectives’’, thème choisi à l'échelle national, ‘’constitue un axe de réflexion pour jeter un faisceau de lumière sur nos propres réalités, afin d'évaluer le chemin parcouru depuis le naufrage du Joola et d'identifier les pistes d'amélioration qui nous permettront de répondre à l'attente et aux obligations de notre pays dans son espace maritime’’, a indiqué Papa Diouf.

 

Précisant que le risque zéro n'existe pas, le ministre a expliqué que ‘’la navigation maritime est exposée à de multiples dangers liés’’ aux aléas de la mer, à la présence de navires sous normes et à la menace continue de pollution marine par le transport d'hydrocarbures. À ces problèmes substantiels liés à la navigation, il a ajouté la piraterie qui fait office de nouvelles menaces ayant trait à la criminalité en mer. Le ministre relayera aussi que le commerce international reste fortement tributaire des transports maritimes, avant d'informer que 95% des échanges commerciaux du Sénégal se font grâce au transport maritime. Ainsi, Papa Diouf résumera-t-il la problématique de l'environnement du transport maritime en deux points : ‘’La sauvegarde des vies humaines en mer et l'environnement marin mais aussi à la mise en place d'un espace maritime sécurisé.’’

 

Toutefois, il a évoqué la prise de décision pour amoindrir les risques issus des problèmes de navigation. En effet, suite à l'enlisement du navire Aline Sitoé Diatta (Ndlr : le 3 mai 2012), le ministre a annoncé la mise en place d'une antenne régionale à Ziguinchor composée de différentes structures qui interviendront à temps réel. ‘’Le projet Orio’’ lancé cette semaine consistera aussi, non seulement à renforcer le dispositif sécuritaire au niveau du balisage mais également à draguer, à des profondeurs de 7 mètres, le chenal. Pape Diouf a rappelé aussi la construction de deux navires qui vont soutenir ‘’Aline Sitoé Diatta’’ afin de renforcer le dispositif sécuritaire du fait du trafic intense qui se fait toujours sentir. Il a aussi, dans son plan d'action, inscrit la lutte contre les crimes de mer tels que la piraterie, même s'il reconnaît que le Sénégal ne dispose pas encore de l'équipement nécessaire pour mener à bien cette lutte.

 

Par ailleurs, le directeur de l'Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Yérim Thioub, a affirmé que le thème choisi à l'échelle internationale ‘’l'Omi, cent ans après le Titanic’’ par l'Organisation maritime internationale, révèle de la préoccupation constante de cet organisme de toujours œuvrer dans le sens de sa mission principale.

 

ANTOINE DE PADOU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer