Publié le 23 Apr 2013 - 19:21
15e SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

 ''Un grand tournant pour l'Afrique'', selon Yamini Benguigui...

 

Le 15e Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu au Sénégal en 2014, sera ''un grand tournant pour l'Afrique'', a déclaré le ministre français délégué à la Francophonie, Yamina Benguigui, hier à Dakar.

 

Elle s'exprimait face à la presse et au sortir d'une entrevue avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Mme Benguigui a souligné que le prochain Sommet se tiendra dans un contexte politique marqué par la situation au Mali et en République de Centrafrique. L'officielle française a dit d'ailleurs avoir, au cours d'une audience, discuté avec le président Macky Sall des grandes thématiques du Sommet, citant la place de la femme et de la jeunesse dans l'espace francophone. ''Les femmes se battent partout dans le monde pour acquérir leur autonomie. La situation de la femme, maintenue à l'occasion du Sommet, est primordiale car elle représente l'une des questions modernes'', a expliqué la ministre française.

 

...Mankeur Ndiaye annonce l'événement dans la seconde quinzaine de novembre 2014

 

En outre, à en croire Yamina Benguigui, la France est bien avancée sur les préparatifs du Sommet, notamment pour ce qui est de l'apport logistique et sécuritaire. ''Je suis arrivée avec de bonnes nouvelles et je repars avec d’excellentes nouvelles'', a-t-elle assuré, rappelant que parmi les critères qui ont prévalu à la désignation du Sénégal pour l'organisation de l'événement, il y a ''la vitalité démocratique et la stabilité du pays''.

 

De son côté, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé la tenue du Sommet dans la deuxième quinzaine de novembre 2014. Il a également réitéré que le Sénégal va se doter d'un centre de conférence international, à Diamniadio, pour abriter l'événement. ''Le plan architectural du centre est prêt. Et, avant le Sommet, le Sénégal aura à sa disposition un centre digne de ce nom'', a insisté M. Ndiaye.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: