Publié le 4 Jul 2020 - 23:39
650 CAS DE COVID-19, 14 DÉCÈS ET 3 CLUSTERS

Thiès, les chiffres de la peur

 

En quatre mois, la région de Thiès a enregistré 650 cas de coronavirus (14 décès). La pandémie de la Covid-19 s’est bien installée à Thiès et y a connu une courbe ascendante ces dix derniers jours, avec de nouvelles infections notées à Mboro, Thiès et Khombole.

 

Le 14 mars dernier, Thiès enregistrait son premier cas de coronavirus. La première patiente de la région a été diagnostiquée positive dans le département de Mbour. Après cette contamination, les choses se sont un peu calmées. Avant de prendre des proportions inquiétantes, notamment dans la ville de Thiès. Hier, la capitale régionale du Rail comptabilisait 650 patients de Covid-19, soit un taux de positivité de 9 % au niveau national. Sur un total de 7 446 prélèvements. Ainsi, 650 cas ont été confirmés, 14 d’entre eux sont décédés, 71 sont des cas communautaires, 52 importés, 210 guéris et 357 patients encore sous traitement. Thiès occupe de ce fait, la deuxième place, après Dakar.

Au tout début de la pandémie, la ville de Thiès et le département de Mbour étaient les deux principaux foyers. Les contaminations progressent. Et le virus circule librement d’une localité à une autre. Aujourd’hui, c’est le trio Thiès, Khombole et Mboro, dans le département de Tivaouane, qui retient l’attention des autorités sanitaires de la région. C’est dans ces trois communes où se développe la maladie à coronavirus, renseigne le médecin-chef de région qui se dit inquiet de la situation actuelle. Même s’il soutient qu’elle est bien maîtrisée. ‘’La situation de la Covid-19 a beaucoup évolué dans la région de Thiès. Maintenant, dans les chiffres, la région occupe la deuxième place, après Dakar. Elle totalise, à ce jour (hier), 650 cas positifs. Actuellement, 1 062 personnes sont en train d’être suivies à domicile, parce que la stratégie change en fonction de l’évolution de la maladie. La pandémie a connu un rebond ces dix derniers jours. Cela s’explique par le cluster qui existe dans la ville de Thiès même, de Mboro et de Khombole. Les cas de contamination se multiplient de jour en jour. C’est d’ailleurs dans ces clusters où nous avons concentré toutes nos forces’’, a expliqué le Dr Malick Ndiaye, lors du point sur l’évolution du coronavirus.

Et pourtant, avant que les autres clusters ne se dessinent, la situation était de moins en moins inquiétante. Par moments, le rythme de la progression a diminué. Cependant, la région a connu une hausse de nouvelles contaminations, au point de prendre la deuxième place de la région la plus touchée. Pour le médecin-chef de la région de Thiès, tout ceci était prévisible. ‘’Nous occupons désormais la deuxième place. On s’y attendait. Parce que Thiès est la région la plus proche de Dakar, épicentre de la maladie. Et avec la reprise des transports, on savait que le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus allaient augmenter. Mais nous travaillons à éteindre tous les foyers de la pandémie. Je suis convaincu que la maladie sera maitrisée’’, déclare, optimiste, le Dr Ndiaye.

Par contre, avant cette maîtrise, la région continue à enregistrer ses patients de la Covid-19 et de nouvelles infections. Depuis le 14 mars, la quasi-totalité des districts sanitaires ont été touchés. Celui de Thiès compte le plus grand nombre de malades avec 219 patients atteints. Il est suivi de près par Tivaouane avec ses 136 cas, Popenguine (100), Khombole (34), Mékhé et Thiadiaye fermant le rang avec chacun 3 cas confirmés de patients atteints du nouveau coronavirus. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”