Publié le 5 Aug 2013 - 23:40
ABBE JACQUES SECK

 Ben Bass était ''un mystique qui sentait la grâce de Dieu''

 

L’hommage rendu par L’abbé Jacques Seck à Ibrahima Khaliloulah Diagne dit Ben Bass a été très appuyé. L’abbé a salué ‘’un mystique qui sentait la grâce de Dieu’’ dans le directeur général du groupe EXCAF Télécom, décédé mardi dernier.

 

‘’Ibrahima Diagne dit Ben Bass ne voulait pas se faire voir, il n’était pas vaniteux. Il était humble dans ses manières de faire et il a fait des choses extraordinaires. Le bénéficiaire principal de toutes ces actions c’est Dieu. Ibrahima Diagne Ben Bass était un mystique qui sentait la grâce de Dieu’’, a- dit l’abbé Jacques Seck dans un entretien accordé lundi à l’APS.

L’ancien curé de la cathédrale de Dakar a dirigé dimanche après-midi une messe à la paroisse des martyrs de l’Ouganda pour témoigner sa reconnaissance à Ben Bass ‘’qui n’a jamais hésité à faire plaisir à l’Eglise dès qu’il pouvait le faire’’.

L’abbé Jacques Seck de souligner : ‘’Il m’a dit un jour : +Mon prophète c’est Mohamed, mais mon ami c’est Jésus+’. Il a servi jusqu’au bout. Dès qu’il pouvait faire plaisir à l’Eglise, il n’hésitait pas. Il était comme Abraham. C’est une grâce qu’il a reçue et qu’il a bien gérée’’.

 ‘’Il a travaillé jusqu’au bout. Il n’a pas souffert. Il est allé rapidement à la rencontre de son seigneur pour qui il a fait beaucoup de choses. Ibrahima Diagne Ben Bass était un homme hors pair, généreux, un géant’’, a insisté l’homme d’église, qui est revenu sur les actions que le défunt a faites pour les catholiques.

L’abbé Jacques Seck raconte qu’à la veille de la visite du Pape Jean-Paul II, Ben Bass lui avait offert un orgue utilisé lors d’une fête patronale à Joal. ‘’Dans les milliards, il n’est pas devenu fou pour autant. Il a fait beaucoup de bien. Il avait l’habitude de dire que l’argent n’était pas l’essentiel’’, a-t-il estimé, rappelant que Ben Bass lui avait proposé la construction de trois églises.

‘’Il m’a proposé une chose que je ne lui ai jamais demandée. Il m’a dit : +Tu me donnes trois églises et je te les construis à raison de 25 à 30 millions de francs CFA’’, a dit l’ancien curé de la cathédrale de Dakar (février 1977-octobre 1988).

Ben Bass a financé la restauration de l’église de Joal. Il s’est occupé pour environ 10 millions de francs de la construction, l’achat des bancs et la cérémonie d’inauguration d’une église à Fissel-Mbadane dont les catholiques faisaient 17 km pour assister à la messe à Thiadiaye.

Il a aussi acheté et fait installer la statue de la Vierge Marie (aux Martyrs de l’Ouganda), l’image du Sacré-Cœur et une croix bifaciale de Jésus (respectivement à l’entrée et à l’intérieur du cimetière Saint-Lazare de Béthanie, à Dakar. Ces trois actions ont coûté environ 60 millions.

 

Section: