Publié le 8 Dec 2015 - 12:07
ACCES AU DEPISTAGE ET AU TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL

Une Plate-forme régionale créée pour aider les pays à trouver des solutions

 

Une Plate-forme régionale a été lancée hier au Sénégal pour intensifier l’accès au dépistage et au traitement antirétroviral, en vue d’atteindre les cibles 90-90-90 (c’est-à-dire, retrouver 90% de PVVIH, mettre ces 90% sous ARV et maintenir ces 90% sous traitement jusqu’à ce que leur charge virale soit indétectable), dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale Professeur Awa Marie Coll Seck, qui a présidé la cérémonie, il faut mettre tous ceux qui peuvent apporter quelque chose dans la recherche de stratégies. ‘’Qu’on ne néglige rien du tout et la Plate-forme va être une possibilité pour des personnes qui ont quelque chose à apporter à le faire. Il faut mettre cette Plate-forme pour voir comment réfléchir afin d’atteindre ces objectifs des trois 90, en  2020 et de faire disparaître la pandémie en 2030‘’, a dit Prof Seck.

Selon le ministre, ce n’est pas ‘’en restant assis et en faisant les choses que nous faisons habituellement que nous allons y arriver. Il faut que tout le monde s’y mette. Il reste encore des choses à faire, il faut capitaliser tout ce qu’on a pour faire mieux’’. Même son de cloche chez la directrice régionale ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Docteur Meskerem. Elle considère que le problème du VIH n’est pas fini. ‘’On a des problèmes pour atteindre quelques objectifs, parce qu’on estimait, en 2014, que seulement 26% des adultes et 13% des enfants vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre étaient sous traitement, alors que l’OMS recommande la mise sous traitement de tous les PVVIH.  Pour faire ça dans les cinq années, il faut qu’on change nos façons de faire. On ne peut plus faire les choses comme habituellement. Si on arrive à franchir ces 5 années avec la réalisation de ces objectifs, on peut se dire qu’en 2030, on peut aller vers la fin de la pandémie du Sida’’, a souligné Dr Grunitzky.

Selon elle, la Plate-forme va aider les pays à trouver des solutions stratégiques pour enlever les goulots d’étranglement et pouvoir arriver au rendez-vous.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques