Publié le 27 Mar 2019 - 17:37
ACCUSE D’AVOIR TOUCHE DES POTS-DE-VIN AU CAMEROUN

Le ministre Oumar Guèye va porter plainte

 

Cité par ‘’Libération’’ qui a repris, dans sa livraison d’hier, une information de ‘’Jeune Afrique’’ faisant état de la réception de pots-de-vin au Cameroun, le ministre Oumar Guèye a démenti, dans la foulée, et annoncé une plainte.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, s’est lavé à grande eau, hier, lors d’une conférence de presse à son ministère, dans la foulée de l’information qui a barré la une de ‘’Libération’’ : ‘’Oumar Guèye cité dans une sale affaire.’’ L’information, reprise de ‘’Jeune Afrique’’, renseigne que le ministre de la Pêche fait partie des personnalités ayant reçu des dessous de table au Cameroun et serait sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Il s’agit d’un contrat militaire de surveillance des côtes et de l’espace maritime camerounais passé le 18 novembre 2010 entre le ministre camerounais de la Défense de l’époque et la société espagnole Defex Sa.

‘’De simples informations mensongères, fausses et dénuées de tout fondement’’, selon Oumar Guèye qui précise que l’article paru dans ‘’Libération’’, ‘’citant le journal ‘Jeune Afrique’, affirme de manière péremptoire à sa une ma responsabilité dans cette affaire, alors que dans les développements, il n’est aucunement fait mention de mon implication dans ce dossier et le journaliste reconnait lui-même avoir pu consulter l’acte d’accusation du juge étalé sur 90 pages’’. Mieux, se défend le ministre, ‘’le journal ‘Jeune Afrique’, source du journal ‘Libération’, avance que l’affaire s’est déroulée entre 2006 et 2013’’.

Alors que, fait-il remarquer, ‘’je suis membre du gouvernement depuis 2012, en tant que ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de 2012 à 2013, ministre du Tourisme et des Transports aériens de 2013 à 2014 et, depuis 2014, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime’’. D’ailleurs, signale-t-il, ‘’en aucun moment dans l’exercice de mes fonctions ministérielles, je n’ai eu à m’occuper de questions d’armement’’. A cela s’ajoute, à l’en croire, le fait qu’il n’a jamais été de sa vie au Cameroun. Le ministre affirme ne pas connaître la société espagnole incriminée dans cette affaire, Defex, ni ses dirigeants.

Poursuivant son argumentaire, le chef du département de la Pêche et de l’Economie maritime avance que, dans l’article, on parle d’un virement de 9 973,02 euros, soit 6 532 328 F Cfa. Alors que, précise-t-il, ‘’un virement suppose l’existence d’un compte bancaire et je n’en ai qu’un seul au Sénégal ouvert dans les livres de la Banque Atlantique. Je n’ai jamais eu de compte bancaire ni en Suisse, ni en Espagne, ni au Cameroun’’.

Dès lors, se glorifie-t-il, ‘’personne ne peut tracer dans mon unique compte bancaire un tel virement’’.

Ainsi, soulignant que sa dignité, son honneur et sa réputation sont entachés, le ministre Oumar Guèye compte servir à ces différents journaux des citations directes, après concertation avec son avocat maître Baboucar Cissé. ‘’Je tiens à vous dire que je n’entends pas laisser cette affaire passer sans une réaction appropriée, parce que j’estime qu’elle pourrait entacher ma dignité, mon honneur et ma réputation’’, annonce-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: