Publié le 12 Mar 2026 - 09:21

Activité industrielle

 

Les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont enregistré une hausse de 0,6 % en janvier 2026 par rapport au mois précédent, selon une note publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette progression est principalement liée à l’augmentation des prix des produits des industries extractives, en hausse de 5,9 %, portée notamment par le renchérissement des cours de l’or et de l’argent sur les marchés.

En revanche, plusieurs secteurs ont contribué à atténuer cette hausse. Les prix de l’électricité, du gaz et de l’eau ont reculé de 2,2 %, tandis que ceux des produits manufacturés ont diminué de 1,7 % au cours de la même période. Les produits des industries environnementales sont, pour leur part, restés stables. Sur un an, la tendance est toutefois orientée à la baisse. En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont fléchi de 1,7 % en janvier 2026.

Ce recul s’explique principalement par la diminution des prix dans les industries extractives (-2,4 %), dans le secteur électricité, gaz et eau (-2,2 %) ainsi que dans les industries manufacturières (-1,3 %). Concernant l’égrenage de coton, les prix ont également enregistré un repli, avec une baisse de 4,5 % en variation mensuelle et de 9,6 % en variation annuelle, indique la note de l’ANSD.

Section: 
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain