Publié le 22 Feb 2020 - 10:39
ACQUISITION DE 155 TRF1, LANCE-ROQUETTES MULTIPLES, MORTIERS DE 81 MM ET DE CANONS DE 40 MM…

L’Armée nationale fait étalage de sa puissance

 

En 50 ans, l’artillerie sénégalaise a connu une évolution technique fulgurante, marquée par de nombreuses avancées sur plusieurs aspects.

 

‘’L’artillerie sénégalaise a connu une évolution technique. Avec l’acquisition en 155 TRF1 (canon tracté de 155 mm TRF1) et des lance-roquettes multiples, nous sommes passés du «à bras ferme» au simple clic. Nous avons ainsi gagné en puissance de feu, en liberté d’action, la portée étant passée du simple au double, le rayon d’efficacité plus important avec une zone surfacique d’environ un kilomètre carré à battre. De plus, les instruments d’aide au tir tels que le calculateur de tir (Cadet) et le Mappa, pour la transmission automatique des données (TAD), prenant en compte la météorologie, la balistique, ont aidé à se départir des feuilles de graphicage’’, a listé, hier, le chef de corps de bataillon d’artillerie, le chef d’escadron Gabriel Tine, à l’occasion de la fête patronale de l’Armée nationale qui fête ses 50 ans du bataillon d’artillerie.  

Equipé de mortiers de 81 mm et de canons de 40 mm, le bataillon d’artillerie, né de la Compagnie lourde (Cal) en 1969, a atteint un niveau de technologue jamais soupçonné. En effet, depuis la fin de la Grande Guerre, les armées des pays développés ont assisté à la diversification des munitions, à l’accroissement des portées et à la sophistication de l’environnement technique.

Ainsi, l’artillerie est devenue l’arme savante. Au Sénégal, le chef interarmes dispose, grâce à l’artillerie, d’une formidable conjonction de talents entre les hommes et des capacités entre les matériels. Qui permet d’aller plus loin, plus vite et plus précis, permettant de gagner en rapidité, en fiabilité et en solidité.

Aujourd’hui, poursuit-il, le commandement dispose d’un outil stratégique pour faire basculer le rapport de force et remporter la décision. Le chef d’escadron Gabriel P. Tine ajoute que leurs actions de tous les jours sont guidées par cette voix qui leur rappelle leurs engagements à garder le flambeau toujours allumé. L’héritage est certes important, poursuit-il, mais ils s’efforcent, au quotidien, de relever le défi.

Acquisition d’armes plus adaptées à la menace des temps modernes

Le chef d’escadron Gabriel P. Tine espère acquérir d’autres armes plus adaptées à la menace des temps modernes. ‘’Nous sommes conscients que ce n’est pas la science qui fait l’artillerie, mais le militaire. C’est pourquoi j’invite tout le personnel à s’inspirer des qualités du parrain, résumées par l’amour du métier des armes, le don de soi et la fidélité. Vous, artilleurs, êtes biens conscients de l’ampleur de la tâche. Le défi à relever est certes grand, mais largement à votre portée. Pour y arriver, il vous faudra faire siennes ses qualités. Vous devez également privilégier la formation, d’abord personnelle et avoir du maintien en condition du matériel onéreux mis à disposition’’, renchérit-il.  

Pour sa part, il s’engage, avec ses troupes, à exécuter la mission de la plus belle des manières. Il les a appelés à se servir de leurs boussoles et GPS, et aidés d’une équipe de reconnaissance, pour prendre, ensemble, la direction de l’excellence. ‘’En tout état de cause, nous n’avons pas le droit de décevoir, eu égard à tous les efforts que, d’une part, le commandement consent pour la satisfaction de nos multiples besoins, et que, d’autre part, nos devanciers, à la retraite comme en activité, ont fourni pour faire ce bataillon’’, conclut le chef de corps de bataillon d’artillerie.

CHEIKH THIAM

Section: 
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil