Publié le 12 Feb 2013 - 12:11
AFFAIRE ABDOUL MBAYE /ABDOULAYE DIAKITE

Bataille au sommet de la Justice

 

Ce n'est sans doute pas lié à l'ambiance qui prévaut en ce moment au sommet de l'Etat avec l'annonce d'une défenestration pas si imminente que cela de l'actuel Premier ministre Abdoul Mbaye. Le seul dossier qui le guette n'est pas celui de l'ancien Président Tchadien Hissène Habré.

 

Il y a aussi un autre dossier, déjà relaté dans les colonnes d'Enquête, relatif au différend qui oppose Abdoul Mbaye alors qu'il était le Directeur général de la défunte Banque sénégalo-tunisienne (BST). Il faut d'abord savoir que le dossier est au niveau de la Cour d'Appel de Dakar.

 

Dans cette affaire dont l'instruction est en cours, les manœuvres portent sur la validité de la mesure conservatoire prise par la cour suprême de Dakar. Mesure conservatoire qui suspend la vente de deux immeubles appartenant à l'homme d'affaires Ab­doulaye Diakité, Directeur de la société Société industrielle et de développement commercial (Sidec), et d’autre part Ab­doul Mbaye, actuel Premier ministre du Sénégal et la dame Charlotte Faye Yade analyste ris­ques à Attijariwafa Bank. De quoi s'agit-il ?

 

Bataille de procédures

 

 

Le prêt, 800 millions de francs Cfa qui remonte à 2001 a été octroyé après une garantie sur un immeuble -TF 10 108/DG. Un autre titre foncier, le TF 6162/DG sis à la rue Vincens viendra s'y greffer, après que l'homme d'affaire eut sollicité un second prêt. Il faut savoir que de multiples procédures ont été initiées dans ce dossier de «faux et usage de faux en écritures privées ou de commerce ou de banque et escroquerie». Ce, depuis, l'ordonnance «aux fins d’hypothèque conservatoire sur les immeubles saisis par la Bst et une nomination d’un expert, aux fins de faire les comptes entre les parties» délivré par le juge en 2005 et cassée par la suite par la chambre d'accusation.

 

Les avocats d'Abdoul Mbaye ayant introduit un pourvoi en cassation que la chambre pénale de la cour suprême, ce recours a été jugé recevable, au mois de décembre dernier. En clair, cette décision rebforce la posirion d'Abdoul Mbaye en affaiblissant celle de l'homme d'affaire Diakité. Ce que les conseils de Diakité ne comprennent pas, évoquant la jurisprudence du dossier Pape Ndiamé Sène contre la même banque. Dossier dans lequel la Justice avait refusé ce qu'elle semble accorder aujourd'hui à Abdoul Mbaye.

 

Dans tous les cas, la décision de la cour d'appel sur la validité de la mesure conservatoire qui doit être tranchée bientôt est très attendue. Les avocats de M. Diakité craignent que son statut de chef du gouvernement ne piège le dossier, alors qu'un consell d'Abdoul Mbaye parle d'affolement que rien ne justifie sinon ''la peur de perdre dans une affaire claire comme l'eau de roche''. Une affaire à suivre...

 

 

 

 

Enquete

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent