Publié le 12 Feb 2013 - 12:11
AFFAIRE ABDOUL MBAYE /ABDOULAYE DIAKITE

Bataille au sommet de la Justice

 

Ce n'est sans doute pas lié à l'ambiance qui prévaut en ce moment au sommet de l'Etat avec l'annonce d'une défenestration pas si imminente que cela de l'actuel Premier ministre Abdoul Mbaye. Le seul dossier qui le guette n'est pas celui de l'ancien Président Tchadien Hissène Habré.

 

Il y a aussi un autre dossier, déjà relaté dans les colonnes d'Enquête, relatif au différend qui oppose Abdoul Mbaye alors qu'il était le Directeur général de la défunte Banque sénégalo-tunisienne (BST). Il faut d'abord savoir que le dossier est au niveau de la Cour d'Appel de Dakar.

 

Dans cette affaire dont l'instruction est en cours, les manœuvres portent sur la validité de la mesure conservatoire prise par la cour suprême de Dakar. Mesure conservatoire qui suspend la vente de deux immeubles appartenant à l'homme d'affaires Ab­doulaye Diakité, Directeur de la société Société industrielle et de développement commercial (Sidec), et d’autre part Ab­doul Mbaye, actuel Premier ministre du Sénégal et la dame Charlotte Faye Yade analyste ris­ques à Attijariwafa Bank. De quoi s'agit-il ?

 

Bataille de procédures

 

 

Le prêt, 800 millions de francs Cfa qui remonte à 2001 a été octroyé après une garantie sur un immeuble -TF 10 108/DG. Un autre titre foncier, le TF 6162/DG sis à la rue Vincens viendra s'y greffer, après que l'homme d'affaire eut sollicité un second prêt. Il faut savoir que de multiples procédures ont été initiées dans ce dossier de «faux et usage de faux en écritures privées ou de commerce ou de banque et escroquerie». Ce, depuis, l'ordonnance «aux fins d’hypothèque conservatoire sur les immeubles saisis par la Bst et une nomination d’un expert, aux fins de faire les comptes entre les parties» délivré par le juge en 2005 et cassée par la suite par la chambre d'accusation.

 

Les avocats d'Abdoul Mbaye ayant introduit un pourvoi en cassation que la chambre pénale de la cour suprême, ce recours a été jugé recevable, au mois de décembre dernier. En clair, cette décision rebforce la posirion d'Abdoul Mbaye en affaiblissant celle de l'homme d'affaire Diakité. Ce que les conseils de Diakité ne comprennent pas, évoquant la jurisprudence du dossier Pape Ndiamé Sène contre la même banque. Dossier dans lequel la Justice avait refusé ce qu'elle semble accorder aujourd'hui à Abdoul Mbaye.

 

Dans tous les cas, la décision de la cour d'appel sur la validité de la mesure conservatoire qui doit être tranchée bientôt est très attendue. Les avocats de M. Diakité craignent que son statut de chef du gouvernement ne piège le dossier, alors qu'un consell d'Abdoul Mbaye parle d'affolement que rien ne justifie sinon ''la peur de perdre dans une affaire claire comme l'eau de roche''. Une affaire à suivre...

 

 

 

 

Enquete

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité