Publié le 31 Oct 2012 - 11:58
AFFAIRE BERTRAND TOULY

Éric, et si c'était toi le vrai problème ?

Image, Google

 

 

N'eussent été les pressions bien amicales de proches, on se serait bien passé de gâcher notre énergie pour répondre aux propos diffamatoires et terriblement révélateurs de la personnalité du Directeur de l'Exploitation du Lamantin Beach, Éric Philibert. Notre temps est si précieux, nous sommes-nous dit, qu'il vaut mieux traiter par le mépris un homme qui peut descendre si bas dans l'échelle du mensonge. Philibert est allé jusqu'à indexer EnQuête et son directeur de publication d'être de connivence avec Lamine Mbaye, accusé d'avoir introduit de la drogue dans le bureau du Président directeur général de Lamantin Beach.

 

On aurait même aperçu ensemble Mamoudou Wane et...Lamine Mbaye, dans une cérémonie. Quel culot ! Philibert glisse ensuite sur l'acquisition d'une imprimerie par EnQuête et promet d'autres révélations. Des propos totalement faux, Mamoudou Wane n'ayant jamais rencontré Lamine Mbaye, ignorant tout de lui, jusqu'à son physique. Tout comme il ignore tout de Luc Nicolaï, dans les liens de la prévention et à qui il n'a jamais serré la main. Une seule fois durant toute sa carrière, ils se sont parlés au...téléphone. Mais venant de Philibert et pour ceux qui connaissent bien cet homme intrigant, cela ne surprend guère.

 

En vérité, depuis que l'affaire Touly a éclaté et qu'une malheureuse confusion de notre part, honnêtement rectifiée par la suite l'a mis dans la peau de Bertrand Touly, le Directeur de l'Exploitation du Lamantin Beach est comme atteint d'une diarrhée verbale. Les sites d'information sont, tous les jours, assiégés par des contributions les unes plus contradictoires que les autres, écrites d'ailleurs dans un français lamentable qui renseigne sur le niveau d'un homme qui ne voit la vie qu'entre euros, dollars ou Cfa. Le mail de notre journal en garde des traces bien tenaces. Aurait-on adopté une posture plus souple, au sens sénégalais du terme, que Philibert qui a la mauvaise réputation d'avoir la gâchette facile, n'aurait jamais tenu de tels propos à notre endroit.

 

Mais question : qu'est-ce qui fait donc parler Éric Philibert ? Darwin explique que pour survivre, les espèces développent les techniques les plus complexes de camouflage, pour semer leurs prédateurs ou survivre dans des milieux hostiles. Philibert applique ce principe de l'Origine des Espèces sans l'avoir lu. Car, pour quelqu'un qui est en liberté, l'excès de zèle dont il fait montre dans cette affaire est essentiellement révélateur d'une panique qui commence à le gagner. Éric veut visiblement semer son monde. On ne sait pas les ressorts profonds qui motivent son affolement, mais n'est-on pas en droit de ressusciter la question primaire que tous les enquêteurs se posent lorsqu'il y a meurtre quelque part : ''à qui profite bien le crime ?'' N'est-il finalement pas le vrai cerveau d'une affaire fort complexe que la justice va sûrement élucider ?

 

Pourquoi son centre d'intérêt ne tourne qu'autour du périmètre de son nombril ? Pourquoi ne parle-t-il que rarement de son patron Bertrand Touly alors que ce dernier, habitué aux salons dorés et climatisés de Saly, croupit dans une cellule à la Mac de Thiès ? De vrai en vrai, le sieur Philibert file du mauvais coton et nous le savons bien. Et si vraiment nous devions fouiner jusqu'au tréfonds de son âme, nous aurions récolté sur lui une mine d'informations, monsieur étant (trop) bien connu à Saly. Un dernier conseil à Éric : qu'il arrête donc de se gratter en permanence le nez. Il paraît que ça porte malheur...

 

Une dernière chose : vous avez de la chance d'être tranquille (pour le moment) dans notre pays : car je ne vois pas de citoyen sénégalais oser dire en France, publiquement, que les gendarmes et douaniers français sont corrompus sans être cueilli et jeté dans le violon du commissariat de quartier le plus proche...

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”