Publié le 23 Apr 2021 - 20:10
AFFAIRE DES ÉMEUTES

Macky Sall explose !

 

Après avoir envoyé son ministre des Forces armées au front, le président de la République Macky Sall est revenu, hier, sur les émeutes de mars, en disant toute la rancœur qu’il en a gardée. Il met en garde ceux qui seraient tentés de reproduire de tels actes.

 

C’est fait. Après avoir contenu sa colère depuis les émeutes qui ont secoué tout le Sénégal, Macky Sall a explosé, hier, face aux jeunes venus des 14 régions du Sénégal et de la diaspora. ‘’Au-delà de ce programme (le Programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi des jeunes) et des moyens déployés pour le mettre en œuvre, il nous reste à poursuivre et à engager la bataille pour la revitalisation des valeurs : valeurs humaines, valeurs citoyennes, valeurs civiques et valeurs patriotiques’’.

Le chef de l’Etat d’enchainer : ‘’Ce qui s’est passé, dernièrement, si le Sénégal n’était pas un pays démocratique, croyez-moi, le bilan aurait été catastrophique. Il n’est pas possible, dans un pays, de se réveiller, de tout détruire sans conséquence. Quelques démocrates que nous soyons, il y a des limites que tout le monde doit respecter.’’

Pour le président de la République, ce serait commettre une erreur de prendre les concessions de l’Etat pour une faiblesse. Il peste : ‘’Il ne faut pas croire un seul instant que l’Etat est faible. Ce serait une grave erreur. Donc, les valeurs civiques, nous devons les respecter. Au premier chef, les jeunes doivent les respecter. C’est comme ça qu’on pourra vous accompagner, vous aider. Ce n’est pas en vous faisant miroiter des chimères qu’on vous sortira des difficultés. Ceux qui vous le disent vous trompent.’’

Selon lui, il faut travailler pour la restauration des valeurs. Le rôle de l’école et des Daaras, renchérit-il, est d’apprendre aux citoyens les bons comportements. ‘’Gor du def yenn yi’’, clame le président, qui vante les mérites de la démocratie sénégalaise. ‘’Seule une démocratie peut tolérer ce qui s’est passé. Il y a des pays où personne n’ose aller attaquer des postes de gendarmerie, des tribunaux, les brûler, brûler les maisons d’autrui. Cela est passé, mais cela ne peut plus se passer. Il faut que l’on sache que ce pays nous appartient. Donc, il faut qu’on le préserve…’’.

Le président Sall ne s’est pas arrêté là. Sans les nommer, le chef de l’Etat interpelle ceux qu’il considère comme les instigateurs des récentes émeutes. ‘’… Quand tu le fais, il faut savoir que si on te suit, cela peut être difficile pour toi aussi. Ce pays, personne ne peut le détruire. Il a été bâti, depuis des générations, par nos ancêtres. On ne peut détruire tout ça par une baguette magique et aller vers l’aventure’’. Et d’ajouter : ‘’Il ne faut pas que les gens croient que, parce qu’à l’étranger, on vous soutient ou on vous entraine à aller vers l’anarchie, que vous pouvez semer l’anarchie. Il faut savoir marquer les limites. Et nous, nous sommes au service du pays. Nous sommes ouverts et avons lancé un dialogue, au lendemain de ma réélection. Et ce que l’opposition a eu, elle ne l’aurait jamais eu par la confrontation.’’

AGRICULTURE, ELEVAGE, ARTISANAT ET NUMERIQUE

Les secteurs de l’espoir

En plus des secteurs traditionnels comme l’agriculture et l’élevage, le président de la République mise sur les emplois d’intérêt communautaire, l’artisanat, le numérique, entre autres.

En ce qui concerne la mise en œuvre du plan d’urgence, Macky Sall ne veut pas perdre de temps. Dès le mois de mai, informe-t-il80 milliards de F CFA seront dégagés pour le recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres. ‘’Un quota spécial, rappelle-t-il, sera réservé au recrutement de 5 000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe’’.

Dans la foulée, le président a annoncé la généralisation des tenues scolaires, dès la rentrée prochaine, pour le préscolaire et le primaire. ‘’L’Etat en supportera en partie la charge par une subvention, et la confection des tenues sera exclusivement locale, pour soutenir notre secteur couturier dont le savoir-faire est apprécié bien au-delà de nos frontières’’.

Dans le même ordre d’idées, Macky Sall promet ‘’la renégociation de la Convention Etat-employeurs élargie à la filière de l’agriculture et de l’agrobusiness’’, qui ‘’devra atteindre un objectif de 15 000 emplois’’. ‘’A cette fin, rappelle le chef de l’Etat, l’allocation de l’Etat à la convention sera portée d’un milliard à quinze milliards de F CFA’’. 

A propos de l’agriculture et de l’élevage, il préconise une véritable révolution des mentalités. ‘’En poursuivant la modernisation de ces secteurs vitaux, il nous faut, en même temps, moderniser notre manière de percevoir ces filières nourricières pour la nation. Avec les formidables opportunités qu’elles offrent, y compris pour l’exportation, nous devons passer de l’étape où on se sent pauvre, parce qu’on est agriculteur ou éleveur, à l’ère où on se sait prospère, grâce à l’agriculture et à l’élevage’’.

Outre le secteur primaire, le président mise également sur le numérique, pour booster l’emploi. Le Sénégal des opportunités, soutient-il, c’est aussi l’économie numérique où s’exerce avec brio le génie créateur de la jeunesse. A ce titre, il a rappelé la création du Data Center qui sera inauguré en mai prochain à Diamniadio et qui va favoriser l’éclosion de plus de 4 600 entreprises, pour générer plus de 15 700 emplois, dont 720 directs. 

MOR AMAR

Section: