Publié le 29 Jun 2013 - 22:11
AFFAIRE KEKOUTA SIDIBE JUGEE LE 26 JUILLET

Les quatre gendarmes auxiliaires ‘’renvoyés’’ par leur chef et les témoins

 

Le Tribunal militaire a renvoyé, hier, au 26 juillet prochain, le procès des quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans la mort de Kékouta Sidibé, pour la comparution des témoins et l’extraction de l’ex-adjoint au Commandant de la brigade de Kédougou emprisonné.

Après six mois de détention préventive, les quatre gendarmes auxiliaires impliqués dans l’affaire Kékouta Sidibé - un jeune sourd-muet tué par les pandores lors de leur intervention -ont été extraits hier, pour être jugés devant le Tribunal militaire. Bien que la partie civile, Abdoulaye Sidibé et la plupart des témoins fussent présents, le procès a été renvoyé. Car, ceux-ci n’ont pas reçu de citation. A l’exception de Baugougou Mady Keïta. Ibrahima Thiago, Baba Soumano et Bambou Keïta n’avaient pas reçu de citation. Tout comme Cira Sidibé et Dialimakhan Sidibé absents.

L’autre motif de renvoi, c’est la comparution de l’ex-adjoint au Commandant de brigade de Kédougou, le Maréchal des logis(MDL)-chef, Ahmed Bassine Diop. Le tribunal a ordonné l’extraction de l’ancien gendarme emprisonné à la prison du Cap Manuel suite à sa condamnation par  la Cour d’appel de Kaolack à deux ans ferme, dans le cadre de cette affaire. Même si leur procès a été renvoyé, Ibrahima Diallo, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo et Sadio Traoré Danfakha restent en prison.

Le Tribunal militaire a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par leurs avocats. Mes Sadio Diaw et le Commandant Abdoul Birane Wane ont estimé que les six mois de détention préventive suffisent largement. En plus, leurs clients présentent des garanties de représentation devant la justice et que le trouble à l’ordre public s’est estompé. ‘’Ce sont des faits très graves. Je regrette, le trouble à l’ordre public est toujours persistant’’, a répliqué le substitut du procureur Ramatoulaye Ly Ndiaye.

La parquetière estime également que la représentation n’est pas garantie du fait que les prévenus ne résident pas dans le ressort de la juridiction de Dakar. ‘’ ''Depuis que l’évènement a eu lieu, ils sont à la Légion hors rang basé à Dakar’’, a répliqué le Commandant. Mais le tribunal a estimé que le trouble à l’ordre public ne s’est pas encore estompé.   

FATOU SY
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”