Publié le 11 Jul 2014 - 04:27
AFFAIRE LUC NICOLAI

 Le douanier Kébé à un pas de la liberté  

 

Seul prévenu à croupir maintenant en prison dans l’affaire Luc Nicolaï, le douanier Abdou Khadir Kébé pourrait être libéré par la Cour d’appel de Dakar le 16 juillet prochain.

 

Le dossier de la drogue de Saly qui avait valu une condamnation au promoteur de lutte Luc Nicolaï a été évoqué hier, devant la Cour d’appel de Dakar. Seuls Djibrine Diop et le douanier Abdou Khadir Kébé ont comparu. Cependant, le fond n’a pas été abordé puisque le patron de Luc et Co était absent. Et l’avocat du gabelou a sollicité la liberté pour son client, le seul à croupir encore en prison au moment où les autres prévenus bénéficient d’une libération conditionnelle.

 Me Sambène Diop a laissé entendre que son client ‘’ne peut pas se soustraire à la justice car étant marié et fonctionnaire avec 33 années de service’’. Ainsi, si la Cour suit le réquisitoire du parquet général, Abdou Khadir Kébé pourrait recouvrer la liberté le 16 juillet prochain. Car le substitut général Ibrahima Bakhoum ne s’est pas opposé à la requête du conseil de la défense.

Le douanier a été perdu par la drogue trouvée dans le bureau de Bertrand Touly, PDG de l’hôtel Lamantin Beach. Skippeur au dit hôtel, Djibrine Diop avait reconnu avoir introduit la drogue sur demande de Luc Nicolaï. Abdou Khadre Kébé serait ensuite entré dans la danse pour réclamer 100 millions à M. Touly en échange d’une libération. Finalement, le deal avait foiré et le douanier fut arrêté ainsi que Luc Nicolaï. Qui a été déclaré coupable d’association  de malfaiteurs, de détention de drogue et de complicité de tentative d'extorsion de fonds.

Le promoteur a écopé de 5 ans dont  2 ans ferme ainsi qu’une  amende ferme de 6 millions de francs CFA en première instance. Abdou Khadir Kébé a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, de tentative d’extorsion de fonds et d’atteinte à l’administration de la justice et condamné à la même peine. Mais avec une amende de 100 000 francs CFA. Quant à Djibrine Diop, il  a pris 1 an et 6 mois ferme avec une amende de 6 millions de francs CFA. 

FATOU SY

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”