Publié le 12 Sep 2019 - 08:18

Affaire Voile Isja

 

L’interdiction du port du voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc connait son lot quotidien de développements. Des activistes qui manifestaient devant cette institution hier matin ont été arrêtés. Ils exprimaient leur mécontentement suite à la mesure de l’établissement privé catholique d’interdire le port du voile dans l’école, mais aussi l’arrestation de leur camarade activiste Karim Guèye dit ‘‘Karim Khroum Khak’’.

Conduits au commissariat central de Dakar, ils ont été déférés au parquet aussitôt.  Mais le procureur a classé l’affaire sans suite.  Ce qui est loin de calmer ce remue-ménage. La présidente de l’association des parents d’élèves, Véronique Darosa Sèye, a sorti un communiqué pour annoncer son désistement. ‘‘Je vous tiendrai très prochainement au courant de la date de notre assemblée générale où nous exposerons notre bilan et où je présenterai ma démission du poste de présidente de l’association des parents d’élèves’’, a-t-elle avancé hier dans sa missive.

Elle y déplore la position intransigeante de la direction de l’école à toutes autres formes de solution de sortie de crise. ‘‘Lorsque le problème du voile s’est posé au début, j’ai attiré l’attention des sœurs sur le risque de voir la presse s’en mêler et je me souviens que la réponse de l’une des religieuses a été : ‘Nous avons l’habitude maintenant, cela ne nous fait pas peur.’ Les décisions radicales sans communication préalable et sans dialogue ne présagent en général rien de bon’’, regrette Mme Sèye.

 

Section: