Publié le 27 Dec 2016 - 13:56
ALLEGEMENT DU PROCESSUS D’OBTENTION DE LA CARTE BIOMETRIQUE

Macky Sall accède aux revendications de l’opposition

 

Sur décision du président de la République, les modalités d’enrôlement au sein des commissions administratives sont allégées. Cela, afin d’encourager l’inscription de beaucoup de Sénégalais avant les prochaines joutes électorales de 2017.

 

A travers un décret, le président de la République a décidé d’alléger les modalités d’enrôlement au sein des différentes commissions éparpillées un peu partout à travers le pays. Le chef de l’Etat a ainsi recommandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller à l’application des décisions contenues dans le décret n2016-2034 modifiant le décret 2016-1535 du 29 septembre 2016 portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales. Un communiqué de la Direction générale des élections renseigne que cette mesure permettra de ‘’faciliter l’inscription sur les listes électorales aux compatriotes ayant l’âge de voter et qui n’ont jamais eu la carte nationale d’identité’’.

Avec cette nouvelle disposition, les Sénégalais peuvent désormais se présenter dans les centres d’inscriptions avec un extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence aussi bien intérieur qu’extérieur. Contrairement au début ou il fallait brandir une photocopie de l’ancienne pièce d’identité pour obtenir la nouvelle carte. La missive fait savoir également que les électeurs de l’intérieur du pays peuvent aller s’inscrire muni  de ‘’l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée de la photocopie, ou même d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence’’. Toujours dans son communiqué, la Direction des élections renseigne que l’électeur étranger doit présenter, à défaut des pièces énumérés ci-dessus, un passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identification nationale.

La Direction des élections de rappeler que la multiplication des commissions  administratives est en cours. Elle exhorte ainsi les Sénégalais à aller s’inscrire massivement.

HABIBATOU TRAORE  

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques