Publié le 4 Sep 2024 - 07:44

APR-BBY

 

Une page s’est fermée pour Benno Bokk Yaakaar, une autre va s’ouvrir. Après la lettre du président Macky Sall informant de la nécessité de se réinventer et de mettre en place un nouveau cadre, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République s’est réuni, hier, pour marquer son accord aux nouvelles instructions de leur leader. ‘’Par cette missive, expliquent les membres du Sen de l’APR, le président Macky Sall invite à une réorganisation de nos forces, aux synergies nécessaires et solidarités salutaires, pour mieux répondre, par l’ouverture et l’élargissement, aux enjeux politiques et défis sociétaux du moment’’.

Le contexte politique actuel, affirment-ils dans un communiqué, ‘’reste marqué par des menaces sur la cohésion et l’unité nationales, les libertés démocratiques auxquelles s’ajoutent le désarroi de la jeunesse déçue par les reniements des nouvelles autorités qui piétinent, toute honte bue, leurs promesses électorales ainsi que les menaces et manipulations qui tiennent lieu de vision et de programme’’. Face à ce mode de gouvernance qui risque, selon eux, de mettre en péril la stabilité du Sénégal, ‘’il faut rester vigilants, unis et mobilisés pour poursuivre notre tradition de solidarité et d’unité, notre expérience de construction d’une vision commune du destin du Sénégal’’.

...Comme l’on pouvait s’y attendre, par ce communiqué, l’Alliance pour la République dit soutenir sans réserve la mise en place d’un large front républicain qui va au-delà de BBY, pour faire face à ce qu’elle considère comme ‘’un mode de gouvernance régressif et préoccupant’’, mais aussi pour ‘’garantir la transparence des élections, défendre la République et ses institutions, préserver la paix civile et la stabilité du Sénégal’’.

Dans le même sillage, le Sen de l’APR ‘’engage tous les militants et responsables du parti, à poursuivre, dans l’unité et la solidarité, le travail politique dans les bases en direction des prochaines échéances électorales, pour engager la dynamique d’élargissement et de rassemblement, gage de victoire’’. Par ailleurs, le Secrétariat exécutif national a exprimé ‘’ses félicitations aux députés membres du groupe BBY pour l’unité et la cohésion dont ils ont fait preuve depuis le début de la législature et leur engagement de toujours mettre en avant l’intérêt des populations et le respect des institutions de la République’’.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité